Le 5 avril dernier s’est tenu, sur le territoire de la Ville de Schœlcher, le troisième atelier territorial de concertation visant à définir les projets de périmètre et de territoire du Bien Martiniquais au Patrimoine Mondial de l’ UNESCO.
A cette occasion, le Président du Parc Naturel de Martinique, Louis BOUTRIN, a pu accueillir en présence de Monsieur Gérard CHAUVET, élu de la Ville et de ses services urbanisme, environnement et Office de tourisme, près d’une cinquantaine de participants dont Madame MATIME, élue de la Ville du Marigot, l’ONF, la DIEECTE, etc.
Au cours des deux heures de balade, l’ensemble des participants a pu tour à tour, bénéficier :
* d’une identification diachronique, relatif à l’évolution dans le temps, des dynamiques urbaines sur les mornes et hauts plateaux de la ville de Schœlcher via une lecture du paysage réalisé par le géographe Christian JEAN-ETIENNE.
* d’une présentation de Monsieur CAPGRAS, responsable de la prospective à la ville de Schœlcher, sur les stratégies de maintien et de préservation des terres agricoles situées non loin du futur cœur de Bien.
Cet atelier fut, cette fois encore, l’occasion de nombreux échanges, notamment à propos des enjeux majeurs du jardin créole entre ville et campagne, mais aussi de la préservation des qualités paysagères et des terres agricoles dans des dynamiques fortes de rurbanisation au niveau du futur Bien UNESCO.
Les personnes présentes ont pris plaisir à déambuler à proximité et dans le futur cœur de Bien UNESCO en se laissant prendre au jeu de la lecture du paysage avec leurs cinq sens (vue, ouïe, odorat, goût, kinésie).
Maurice HENRY et Bruno VINCENT, en qualité de Grands témoins des évolutions de la zone ont invité le public à apprécier les qualités esthétiques, les valeurs historiques et mémoriels dont il a pu bénéficier lors de cette balade commentée mais de façon plus général sur l’ensemble des sites qui pouvaient être concernée par cette inscription au patrimoine mondiale de l’Unesco et, qu’il était indispensable de valoriser.
Le PNM poursuit l’information et la sensibilisation des martiniquais à l’intérêt du projet de Bien des « Aires volcaniques et forestières de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique », lors du prochain atelier territorial :
– Samedi 22 Avril – 9h à Basse Pointe
Ces ateliers sont ouverts à tous ; Afin de réserver le meilleur accueil aux participants, il est vivement conseiller de s’inscrire par téléphone au 0696 81 79 90 ou par email y.pelis@pnr-artinique.com.