Dans le cadre du 36ème Congrès des Réserves Naturelles de France, le Parc Naturel de Martinique organise une conférence publique Lundi 29 mai à 18h, à l’Hôtel de l’Assemblée de la CTM, intitulée « Les espaces naturels en danger ? Enjeux et solutions de gestion ».
La Martinique appartient à l’un des 34 « hot-spots » de la biodiversité mondiale, celui des Caraïbes. Ce « point chaud » comprend 30 pays et territoires des Petites et Grandes Antilles, chacun caractérisé par une biodiversité unique et variée. Il est l’un des plus grands centres mondiaux de l’endémisme, en raison de son isolement et de son climat.
La Martinique se singularise par un taux d’endémisme élevé ; de nombreuses espèces sont spécifiques au territoire telles que
– la soixantaine d’espèces d’oiseaux nichant à la Martinique, 2 espèces n’existant qu’en Martinique et,
– la dizaine d’espèces de reptiles terrestres du pays dont 4 seraient endémiques.
On dénombre également plus de
- 200 espèces d’orchidées,
- 500 espèces de mollusques marins,
- 300 espèces de fougères et près de
- 400 espèces d’arbres, soit près de 3 fois plus d’espèces d’arbres que dans l’ensemble de l’hexagone, territoire qui fait 500 fois la surface de la Martinique.
En termes de paysages et d’écosystèmes, cette diversité se traduit par quatre grands types forestiers majeurs :
– les végétations d’altitude comme la Montagne Pelée, les pitons de Martinique, ….,
– la forêt tropicale humide : la forêt La Philippe à Sainte Marie, l’arboretum de Balata, etc.,
– la forêt tropicale sèche et les formations basses sèches telles que la forêt Vatable, la forêt de la Caravelle et les savanes du sud de l’ile, …,
– les mangroves comme celles de Génipa, du Lamentin, etc.
Ces zones offrent des services importants à l’homme et à la nature en protégeant les sols contre l’érosion, en captant l’eau issue des nuages et en régulant son débit permettant indirectement, la préservation des fonds marins ; on parle de services écosystémiques.
Cette richesse naturelle a également été le ferment d’un autre élément important de notre richesse patrimoniale : notre culture.
Par-delà les vestiges et les édifices laissés en héritage et témoins d’une culture singulière, les pans immatériels de notre culture ont façonné l’identité du paysage mais aussi, les hommes de ce pays.
Ce patrimoine culturel est donc étroitement lié à la richesse du patrimoine naturel de Martinique. Cette diversité naturelle et culturelle, cette authenticité, peut être un axe de développement de l’île. Elle offre une réelle opportunité en matière de développement durable.
En alliant les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, cette richesse pourrait être un réel atout, vecteur de vitalité économique, de formations et de sources d’emplois…
La conférence publique « Les espaces naturels en danger ? Enjeux et solutions de gestion » sera l’occasion pour les participants, étudiants, coordinateurs de projets, agents techniques, élus des différentes structures en charge de gestion des espaces naturels et à toute personne intéressée par la thématique de
- partager des retours d’expériences
- proposer des solutions de gestion permettant de renforcer l’attractivité du territoire
- présenter les politiques de territoire de Martinique
- suggérer des perspectives et un temps d’échange entre les différents acteurs.
La conférence publique du 36ème Congrès des Réserves naturelles de France se déroulera le Lundi 29 mai à 18h dans la Salle Emile Maurice de l’Hôtel de l’Assemblée de la CTM.