A l’approche des fêtes de Pâques et de Pentecôte, il est de tradition d’aller chasser ou pêcher les crabes… ; vêtus de chapeaux, imperméables, gants, bottes, torches et équipés de sacs en jute, les chasseurs de tous âges se retrouvent sur les zones humides telles que les mangroves et les savanes détrempées, afin d’y déposer les ratières encore appelées « Zatrap » (le piège à crabes).
La chasse au crabe est très populaire en Martinique; ces crustacés servant à la confection du «Matoutou», plat traditionnel des fêtes de Pentecôte et de Pâques.
Afin de les protéger, leur capture est donc réglementée ; l’ouverture officielle commence le 15 Février et est autorisée jusqu’au 15 juillet, période en dehors de leurs phases de croissance, pour des crustacés de plus de 7 centimètres, soit au-dessus de leur taille adulte. Les lieux de chasse sont également définis ; dans les espaces protégés, tels que les Réserves Naturelles, la pêche aux crabes y est interdite.
Depuis sa création, le Parc Naturel de Martinique a pour vocation de protéger la nature et les éléments du patrimoine martiniquais, de valoriser les savoir-faire et de faire vivre la culture ; c’est donc en fervent défenseur de cette tradition que nous rappelons que pour préserver nos coutumes, il est nécessaire de préserver notre faune et notre flore. Malheureusement, tous les ans, de Février à Juin, des pièges sont encore posés dans la Réserve Naturelle de la Caravelle. Il s’agit de braconnage, passible de sanctions.
Il est donc conseillé aux nombreux passionnés de poursuivre la chasse aux crabes en dehors des zones protégées, afin que nous continuions à nous régaler de ce crustacé, très apprécié en tant que met culinaire.