Les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique sont candidats au Patrimoine Mondial. Ce site, appelé dans le cadre de cette démarche le « bien martiniquais », est composé de 2 ensembles volcaniques :
- d’un côté, au centre de l’île, les Pitons du Carbet avec les six sommets de plus de 1000 mètres et le Morne Jacob de 883 m et
- de l’autre, au nord, les massifs du Mont Conil et de la Montagne Pelée culminant à 1397 mètres.
Ils sont proposés à l’Unesco sur deux critères naturels, le critère X pour la biodiversité, relatif à la richesse de la faune et de la flore martiniquaise et le critère VIII pour la géologie, qui souligne le caractère unique de ces volcans à l’échelle mondiale
LA MONTAGNE PELÉE, UN HÉRITAGE POUR L’HUMANITÉ
A l’heure où l’actualité nous fait part des éruptions de la Soufrière de Saint Vincent et du Piton de la Fournaise à la Réunion, nous vous proposons un petit point d’histoire sur notre Montagne Pelée, un site de renommée mondiale, important pour la science et l’enseignement.
Le Volcanisme de la Montagne Pelée a débuté il y a environ 500 000 ans.
Au nord de la Pelée, le Mont Conil serait le premier massif volcanique à avoir construit la Montagne Pelée (la paléo-Pelée) : l’activité s’est ensuite déplacée vers le sud-est pour former le volcan. Il a fonctionné en même temps que le celui des Pitons du Carbet dont l’activité se termine il y a environ 320 000 ans.
La grande spécificité de la Montagne Pelée ce sont ces éruptions de 1902 à 1930, phénomène unique par le nombre important de ses éruptions passées.
PHENOMENES INÉDITS AU MONDE OBSERVES POUR LA PREMIÈRE FOIS LORS DE L’ÉRUPTION DE 1902
En 1902, une remontée lente de magma très visqueux obstrue le cratère de la Pelée. L’accumulation de gaz généré par ce bouchon en haut de la montagne, pulvérise tout un coté du volcan donnant naissance à un nuage incandescent (mélange de gaz chaud et de débris).
Ce phénomène, jusqu’alors inconnu, est décrit par Alfred LACROIX comme des « nuées ardentes ». Il est aujourd’hui couramment utilisé pour décrire ce caractère exceptionnel et universel de l’éruption de 1902 qui est devenu une référence mondiale.
La Montagne Pelée est donc à l’origine du type éruptif singulier (volcan à dôme de lave et à explosion latérale) : le type péléen. Il est à noter que l’événement de 1902 est le plus meurtrier au monde directement lié à une explosion de volcan.
A l’image des nuées ardentes, l’accumulation de lave dense et de gazes dans la cheminée du volcan provoquée par les 7 explosions successives lors de l’éruption de 1902-1905 sont à l’origine d’un autre phénomène unique, l’érection d’une aiguille de lave de 350 m, la plus haute connue de toutes les éruptions à dôme.
La Martinique témoigne d’une aventure volcanique exceptionnelle liée à l’apparition d’une icône volcanique, la Montagne Pelée ; un site manquant sur la liste du Patrimoine Mondial, selon des études de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) relative aux volcans et qui, en cas d’inscription à l’Unesco en Juillet 2022, sera préservé dans le temps comme héritage commun pour l’humanité du fait de ses particularités uniques au monde.