Le dossier des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » sera déposé au Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en Décembre 2019, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Par un courrier adressé au Président du Parc Naturel de Martinique en date du 21 Février 2019, le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire confirme son soutien et les démarches déjà initiées au niveau national pour que la candidature des « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » soit retenue en priorité pour l’inscription de la France sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2020.
Les nouvelles procédures des instances internationales de l’UNESCO, imposant la candidature d’un seul dossier par Etat par an, ont conduit la France à choisir un bien culturel situé dans l’estuaire de la Gironde, le « Phare de Cordouan ». Le Ministre d’Etat a tenu toutefois à saluer la détermination avec laquelle le Parc Naturel de Martinique porte ce dossier pour le compte de la Collectivité Territoriale et la Préfecture, et son implication à le mener à bien.
Le Président du Parc Naturel de Martinique (PNM) apprécie l’engagement du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire qui reconnait la nécessité d’inscrire au niveau mondial la valeur universelle et exceptionnelle du bien naturel martiniquais, témoin de l’apport des outremers dans la biodiversité mondiale et, de garantir son intégrité et sa préservation pour les générations futures. Il souligne l’intérêt porté par Francois DE RUGY pour les « Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » qui présentent un fort potentiel, en synergie avec la stratégie du Comité du Patrimoine mondial pour rééquilibrer la Liste du Patrimoine mondial en faveur des biens naturels.
Le PNM et le ministère sont en phase sur le calendrier et programme de travail proposé pour cette ultime étape nationale en vue de la candidature de la Martinique à l’UNESCO. Ce projet de territoire structurant, élaboré en concertation avec les acteurs et la population martiniquaise, devrait augurer de perspectives essentielles de préservation et de mise en valeur de nos patrimoines culturels et environnementaux dans une dynamique d’ensemble.
Ici le courrier du Ministre de la Transition Ecologique en date du 21 Février 2019