Ce mercredi 27 Septembre à 11h, à l’Amphithéâtre Monlouis-Félicité de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique CAESM, Louis BOUTRIN, président du Parc Naturel de Martinique a participé à la présentation de la stratégie Passeport vert de l’Espace Sud, composée de 21 actions et présentée par José MIRANDE, Vice-Président de la CAESM.
Depuis avril 2016, l’Espace Sud s’est engagée dans la démarche Passeport Vert. Cette initiative du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, portée au niveau national par l’ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral), vise à développer le tourisme durable dans les territoires partenaires. L’objectif est de sensibiliser les nombreux touristes qui visitent le territoire à la protection de la biodiversité et à la valorisation cette dernière en tant que vecteur de développement touristique.
Lors de son intervention, le président BOUTRIN a précisé que la création de ce passeport vert pour la Martinique s’inscrit pleinement dans la vision du développement de l’ile du PNM. Depuis sa création, en Aout 1976, le Parc Naturel de Martinique PNM a pour vocation de protéger la nature mais aussi, les éléments du patrimoine martiniquais, de valoriser les savoir-faire et de faire vivre la culture. Le PNM s’est donc engagé à mettre en œuvre 6 actions dont l’ambition est d’oser un projet commun, pour organiser une Martinique en développement durable :
1. L’accompagnement des professionnels aux pratiques durables et à l’obtention de labels environnementaux.
2. La formation des acteurs du territoire aux espaces protégés et à la biodiversité
3. Le projet intergénérationnel de partage de connaissances, de pratiques traditionnelles et du patrimoine
4. Fournir aux touristes une information afin d’identifier les chemins de randonnée avec un focus sur l’écosystème et la biodiversité.
5. Soutenir la diversification vers l’agritourisme
6. Contribuer à la formation de guides touristiques.
Ces 6 engagements ont été inscrits dans la charte PASSEPORT VERT pour un tourisme durable sur le territoire de l’Espace Sud Martinique signée par Louis BOUTRIN, président du Parc Naturel de Martinique en présence des membres du Conseil consultatif Passeport Vert : la Collectivité Territoriale de Martinique CTM, les mairies, la Caisse des Dépôts, le Comité Martiniquais du Tourisme CMT, Martinique Développement et les professionnels du tourisme.
CHARTE D’ENGAGEMENT POUR UN TOURISME DURABLE SUR LE TERRITOIRE DE L’ESPACE SUD MARTINIQUE