Ce Lundi 15 Mai 2017, Louis BOUTRIN, président du Parc Naturel de Martinique, en présence de Claude LISE, président de l’Assemblée de la CTM et Madeleine DE GRANDMAISON, présidente d’honneur de l’OMB, a présenté à la presse et aux différents acteurs de la biodiversité en Martinique, le site internet de l’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB), à l’hôtel de l’Assemblée de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).
Depuis la phase de préfiguration de l’OMB, ses 41 membres avaient pour projet la création d’un site internet qui serait une réelle vitrine sur notre biodiversité et plus globalement sur la promotion de la destination « Martinique », auprès de potentiels visiteurs.
Plus qu’une visibilité sur les composantes de la faune et de la flore martiniquaise, le site permet de présenter les différents intervenants dans ce domaine et leurs actions. Il assure la diffusion des connaissances en donnant accès aux scolaires, étudiants, institutions, acteurs privés et élus à une bibliothèque numérique riche de plus de 1 000 documents. De plus, cet outil se veut accessible et collaboratif et, offre la possibilité à tout martiniquais de partager des informations relatives à l’environnement telles que des randonnées, des nettoyages de plage, de mangrove, etc.
Cet outil numérique, accessible à tous, permettra une meilleure connaissance de la biodiversité martiniquaise. Il contribuera à la sensibilisation de la population mais aussi à la préservation et à la valorisation de cette richesse qui s’est vue confirmer la « validité des grands principes de la Déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle » et qui est actuellement en liste pour une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Consultez sans plus tarder biodiversité-martinique.fr et Connectez-vous aux réseaux sociaux OMB : Facebook, Tweeter et Instagram @BiodiversiteMq
A la suite de la présentation du site internet à l’ensemble des personnes et structures intervenant sur la biodiversité martiniquaise, les membres de l’OMB ont poursuivi leurs travaux en séminaire avec la 4eme Assemblée des membres qui fut l’occasion de faire le point sur les actions réalisées et celles à venir.
Le mardi 16 Mai, les membres ont continué leurs échanges sous forme de Tables Rondes leur permettant d’évoquer des thématiques diverses telles que, la diffusion des connaissances et vulgarisation, les moyens de valorisation (économique) de la Biodiversité, la Géodiversité, les Mammifères terrestres, l’agro-écologie, l’autre Faune- amphibiens/ reptiles, insectes, mollusques, etc.
Des échanges riches qui seront la base des prochains travaux de l’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité.