Ce mercredi 14 Mars, le Parc Naturel de Martinique (PNM) a présenté le projet de label ZERO CHLORDECONE.
En présence de la SAFER, de la Chambre d’Agriculture, du CIRAD, de la FREDON et du BRGM, Louis BOUTRIN, président du Parc Naturel de Martinique, a exposé ce projet phare qui contribuera à rétablir la confiance des consommateurs face aux dégâts constatés par le chlordécone en Martinique.
Dans le cadre de ses missions de valorisation et de protection du patrimoine naturel et culturel de Martinique et à la suite du scandale du chlordécone, le PNM souhaite valoriser les produits agricoles de Martinique bénéficiant d’une traçabilité « Zéro Chlordécone ».
Ainsi, le PNM souhaite mettre en place un système de labellisation permettant :
1. aux consommateurs d’identifier rapidement les produits non chlordéconés
2. à l’ensemble des agriculteurs d’être accompagnés techniquement et scientifiquement vers une production Zéro Chlordécone
3. aux agriculteurs de valoriser ces produits.
L’ensemble des partenaires présents ont accueilli favorablement ce label qui, à court terme, développera une image d’excellence et rassurera surement le consommateur sur la production locale ; A long terme, une procédure de marquage sera mise en place selon un cahier des charges très précis lié notamment à la traçabilité des produits.
Le président de PNM a rappelé que cette démarche est essentielle pour notre production agricole ; parce qu’il y 60 à 70% de terres non chlordéconnées en Martinique ce qui garantit qu’une grande partie de notre production ne soit touchée par cette problématique. Il est donc nécessaire de pouvoir identifier ces produits. Il est surtout urgent de rassurer les consommateurs qui, face à ce scandale, ont tendance à se tourner vers les produits agricoles d’origines étrangères qui peuvent, eux aussi présenter des niveaux significatifs de pesticides.
Ce label ZERO CHLORDECONE sera le fruit de la mutualisation des missions, mais surtout des compétences de chaque partenaire… un comité de pilotage se réunira dans les prochaines semaines afin de rédiger la Charte Zéro Chlordécone, définir le cadre des contrôles et de l’évaluation économique et préparer la promotion et la commercialisation des produits Zéro Chlordecone.
France Antilles revient ici sur la présentation du Label Zero Chlordecone.
Retrouver ici l’article de RCI et celui de Martinique 1ère en cliquant ici.