L’atlas des paysages

A l’heure du renouvellement de la Charte Constitutive du PNR de la Martinique pour une nouvelle période de 12 ans, la question du développement équilibré et intégré du territoire fondé sur un aménagement respectueux des milieux, des paysages et des hommes qui y vivent, apparaît comme un enjeu central pour le maintien ou la restauration d’un cadre de vie attractif et de qualité.
L’objet du présent Atlas des paysages est d’offrir une base de connaissance partagée sur le cadre de vie Martiniquais et ses spécificités, et de proposer au final une trentaine d’orientations pour accompagner qualitativement les dynamiques d’évolution et poursuivre la création, l’aménagement et la préservation des paysages Martiniquais.

Cette démarche répond d’ailleurs à la Convention Européenne du Paysage signée par la France en juillet 2006 par laquelle chaque partie s’engage à formuler des objectifs de qualité paysagère pour les paysages préalablement identifiés et qualifiés.

Le paysage constitue une entrée particulièrement intéressante parce qu’il peut être ressenti, appréhendé par tout un chacun et offrir un espace de dialogue et de concertation des habitants et des acteurs du territoire pour promouvoir un aménagement qualitatif, nécessaire au bien-être de tous.

C’est également l’opportunité de définir ce qui fait la spécificité du territoire, son identité, ses valeurs et les enjeux qui s’y rattachent.

C’est encore la pertinence d’une approche transversale capable de développer la réflexion et d’intégrer les différentes dimensions naturelles, économiques, culturelles, historique et sociales du territoire.

C’est enfin l’occasion de lancer une démarche prospective, permettant d’infléchir durablement l’aménagement du territoire.

Gageons que l’atlas des Paysages qui vous est présenté ici constituera la base indispensable, à la fois sensible et savante, pour porter un regard plus attentif sur notre paysage et construire individuellement et collectivement le cadre de vie de demain.

Daniel Chomet,

Président du Parc naturel régional de la Martinique

 

Consultez l’atlas des paysages : http://atlas-paysages.pnr-martinique.com/

 

 

1280x800_3