Le mercredi 15 novembre 2023 à 19h00, les écrivaines, Gaelle BELEM, Sedef ECER et Christiane TAUBIRA nous feront l’honneur de poser leurs plumes au domaine d’émeraude pour une discussion « à livre ouvert », dans le cadre de la deuxième édition du « Festival en Pays rêvé ».
Festival en Pays rêvé sur les sites du PNRM
Festival en pays rêvé est un festival littéraire initié et réalisé en Martinique par Viktor LAZLO. il a pour objectifs, entre autres, de développer le goût de la lecture, de l’écriture en français et d’œuvrer à la connaissance de la littérature contemporaine. Mais ce festival d’envergure a surtout pour ambition de « contribuer à élargir le lectorat auprès de toutes les populations de Martinique et d’agir pour que la littérature devienne, à l’instar de la musique, un espace de réjouissance plein de promesses » – Joho.
La première édition, en 2022, a permis de rassembler près de 1380 personnes. Et le Parc naturel de la Martinique avait déjà eu, il y a tout juste un an, le 15 novembre 2022, l’occasion d’accueillir à la Maison de la Mangrove aux Trois Ilets, ce temps fort de la littérature en Martinique. Cette année, en 2023, c’est au Domaine d’Émeraude, autre site du PNRM au Morne Rouge, que le festival se posera avec en invité : Gaëlle BELEM, Sedef ECER et Christiane TAUBIRA.
3 auteures, 3 univers autour du Patrimoine et de la Littérature
Gaelle BELEM est la première femme réunionnaise à être publiée par la maison d’édition Gallimard. Femme aux multiples casquettes : professeur, juge assesseur au tribunal pour les mineurs, écrivaine, elle fut aussi pigiste, chroniqueuse, membre et secrétaire du jury de la première édition du Prix du romain Métis de la Ville de Saint-Denis.
Elle sera au Domaine d’émeraude pour nous présenter ses deux premiers ouvrages : Un monstre est là, derrière la porte, et, le fruit le plus rare. Le premier roman fait l’objet de deux titres distinctifs du grand prix du roman métis de 2020 et du prix André-Dubreuil du premier roman. Il traite, de façon tragico-comique, de l’histoire d’une famille pauvre des années 80. L’auteur réunionnaise a brossé un portrait de son ile qui remets en lumière ces oubliés de la société car 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Romancière, auteure dramatique, scénariste et metteuse en scène. Elle a été actrice dans plus d’une trentaine de films, lauréate de nombreux prix et membre fondatrice du parlement des écrivaines francophones. Sedef Ecer présentera elle aussi, un roman, au domaine d’émeraude en Martinique, qui s’appelle Trésor National, il s’agit d’un portrait d’une actrice et d’un pays marqués par quatre coups d’états. Un roman qui bouleverse comme le dis livres Hebdo. Plongez au cœur de la société turque du XXe siècle, et découvrez dans cet ouvrage l’hommage au cinéma turc, ainsi que des thèmes divers comme la filiation, l’art ou encore la culture.
Et l’invitée d’honneur du Festival, professeur de sciences économiques, dirigeante de la revue indépendantiste Mawina, femme politique, députée, garde des sceaux ministre de la Justice. Christiane Taubira nous fera l’honneur d’être présente au Domaine d’Émeraude afin de nous présenter son ouvrage Frivolité, qui est une pièce de théâtre qui mets en scène 13 femmes qui dénonces les injustices du monde. Avec un style propre et franc, Christiane Taubira vous fera entendre la voix des 13 femmes de Frivolité avec panache. Elles vont débattre sur le patriarcat, les bas salaires, le plafonnement des dividendes, avec des styles d’écritures qui vont de la poésie au long monologues en passant par le registre du théâtre classique.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Trois femmes au parcours atypique et aux ouvrages ô combien fort intéressant que vous pourrez découvrir et rencontrer au Domaine d’Émeraude, ce mercredi 15 novembre 2023 à 19h00.
Entrée libre et Gratuite