Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) a organisé, les 17 et 18 avril 2024, des ateliers participatifs à l’attention des éleveurs, des coopératives, des chasseurs et des institutionnels, dans le cadre de son projet de structuration d’une filière « Porc Créole d’Excellence ».
Le PNRM mobilisé pour une filière porcine d’excellence
Depuis 2016, le PNRM s’est engagé dans une démarche de conservation et de valorisation du porc sauvage de la Martinique. Ce projet, mené en collaboration avec l’INRAE, la Chambre d’Agriculture de Martinique et d’autres partenaires, vise à développer à moyen terme une filière porcine d’excellence à partir de la ressource locale en porc féral, c’est-à-dire les animaux retournés à l’état sauvage ou semi-sauvage par le phénomène du marronnage.
En tant que maître d’ouvrage, le PNRM pilote ce projet et a réalisé ces ateliers afin d’informer et de sensibiliser les acteurs du territoire sur cette démarche. Dans un premier temps, les participants ont eu l’opportunité de contribuer à la co-construction de la gestion territoriale en termes de régulation, du mode de capture, et d’identifier ensemble les opportunités de sauvegarde et de valorisation du porc créole de la Martinique. Puis, dans un second temps, ils ont pu définir les itinéraires techniques les mieux adaptés, notamment en ce qui concerne le mode d’élevage, l’alimentation et la gestion de la population, grâce à des méthodes de sciences participatives éprouvées.
Un projet partenarial et patrimonial
Les ateliers du PNRM, en collaboration avec l’INRAE et la Chambre d’Agriculture de la Martinique, ont réuni les acteurs de la filière porcine du territoire pour définir ensemble les éléments de caractérisation de la race du cochon créole de la Martinique, contribuant ainsi à la structuration d’une filière locale d’excellence.
Le projet “Porc Créole d’Excellence” avance avec détermination depuis 2016. Grâce à des partenariats solides et à l’engagement des acteurs locaux, des avancées significatives ont été réalisées. Les ateliers participatifs organisés dans le cadre de ce projet permettent une implication active de tous les acteurs concernés, garantissant ainsi une approche collaborative et respectueuse de l’environnement pour le développement harmonieux de la filière.
À l’issue de ces deux jours d’ateliers intensifs, le PNRM, l’INRAE et la Chambre d’Agriculture de la Martinique sont prêts à poursuivre leur travail pour faire progresser la mise en place de la filière Porc Créole d’Excellence. Ensemble, ils visent à préserver et valoriser ce patrimoine qu’est le Porc Créole, assurant ainsi un avenir prometteur pour cette espèce emblématique de la Martinique.
Découvrez ici les articles de presse publiés suite à ces ateliers participatifs autour du cochon créole de Martinique
Article ViaATV : video | Cochon créole : des ateliers pour un label d’excellence
Article RCI : Deux jours de travaux sur la domestication du cochon créole
Article France-Antilles Martinique : Porc créole : vers une filière d’excellence