Le 23 Octobre dernier, la Martinique a été retenue par le Comité Français du Patrimoine Mondial parmi les 3 projets qui pourraient être soutenus par la France pour l’UNESCO.
Les volcans et forets de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique, site d’exception ont donc l’opportunité de devenir le 5eme site naturel français inscrit au Patrimoine Mondial ; à ce jour, seuls 4 sites naturels sont classés, sur les 44 biens français inscrits à l’UNESCO.
Hot spot de la biodiversité mondiale, notre territoire se distingue par sa géologie et le taux d’endémisme le plus élevé des Antilles ; patrimoine remarquable qu’il nous appartient de protéger et de valoriser.
L’inscription de notre Bien sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lui confère :
– Une augmentation de l’attractivité touristique et donc des retombées économiques pour l’ensemble du territoire ;
– Une assistance pour réparer les éventuels dommages causés
– Un prestige qui joue un rôle de catalyseur dans la sensibilisation à la préservation du patrimoine martiniquais ;
– La fierté d’appartenir à une communauté internationale qui sauvegarde et valorise les Biens d’importance universelle ;
Elle augure donc de perspectives essentielles de préservation, de gestion, et de mise en valeur de nos patrimoines culturels et environnementaux, dans une dynamique d’ensemble pour tout le territoire.
Une soixantaine de rencontres avec les 19 communes concernées, les collectivités et les acteurs du territoire ont d’ailleurs permis de définir conjointement le périmètre, le zonage, le projet de territoire, les mesures de gestion ; Soit plus de 200h de débats et différentes campagnes de sensibilisation qui ont associé plus de 200 000 personnes et invité les acteurs à partager leurs projets. Actuellement, 19 délibérations ont déjà validé le projet et la co-construction se poursuit.
Le 15 Décembre, le Président de la République, Emmanuel MACRON, choisira celui qui, parmi les 3 territoires, représentera la France au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en Janvier prochain. C’est pour cela que le Parc Naturel de Martinique (PNM), porteur du projet pour le compte de l’État et de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) invite l’ensemble de la population à maintenir leur soutien à la candidature de la Martinique à l’UNESCO.
Restons donc mobilisés et continuons à faire savoir au monde que la Martinique est une merveille du monde en cliquant ici