Le Parc Naturel de Martinique (PNM) s’intéresse particulièrement à la relance de productions agricoles (patrimoniales) qui, par le passé, ont fait la réputation de la Martinique : le cacao, en voie de disparition, en est un exemple ; Cet intérêt s’inscrit pleinement dans les missions de l’institution en terme de protection et de sauvegarde du patrimoine martiniquais.
Dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) qu’il a initié, le PNM a relancé la production de cacao, en l’orientant vers une filière d’excellence ; cela en vue d’un positionnement sur le marché international. Une démarche particulière a été mise en place pour cette opération :
- Un inventaire des cacaoyers existants sur le territoire du Parc a tout d’abord été réalisé,
- Puis une étude qualité, conduite par le Pôle Agroalimentaires des Ressources de Martinique (PARM), a permis d’identifier les différentes variétés qui s’y trouvaient et qui pourraient faire l’objet de sélection pour le programme d’actions.
Grâce au financement du FSE, 15 participants ont été formés à la culture du cacao, à l’entretien des cacaoyères, aux techniques de multiplication par greffage des cacaoyers, à l’identification des variétés, à la création et à la réhabilitation de cacaoyères. Ils ont eu également le bénéfice d’une spécialisation d’initiative locale en agroforesterie, une première en Martinique.
A l’issue de ce programme mené à terme par le PNM, les 1eres retombées sont déjà mesurables avec :
- Une plantation de cacao comptant plus de 3 000 pieds,
- une dizaine d’agriculteurs déjà positionnés et engagés pour développer cette nouvelle filière sur des parcelles allant de 3 à 20 hectares ;
- 3 chocolatiers du territoire promettant d’ores et déjà d’acheter la production qui pourra être récoltée d’ici trois ans.
Cet ACI, mis en place par le PNM, a ainsi contribué à la relance de la filière cacao et ouvre de nombreuses opportunités à la production locale en Martinique.