La réserve naturelle de la Caravelle

La réserve de la Caravelle est située sur la presqu’île de la Caravelle, la plus ancienne roche de la Martinique.
Elle abrite une biodiversité remarquable…

Des milieux naturels d’une richesse exceptionnelle

Depuis le XVIIe siècle, la forêt tropicale sèche de la Martinique a payé un lourd tribut au développement de l’agriculture et à l’urbanisme. L’extrémité de la presqu’île de la Caravelle n’a pas échappé au déboisement partiel lié à la culture de la canne à sucre et à l’exploitation du bois. Cependant, sa position géographique et l’âpreté de son climat sec lui ont épargné des dégradations irréversibles.

Après l’abandon de l’exploitation, vers la fin du XVIIIe siècle, les milieux naturels s’y sont progressivement reconstitués et la forêt a repris son essor. A la faveur du découpage particulier de ses côtes et de son relief, la végétation a recolonisé l’espace, d’où la diversité actuelle des milieux, remarquable mosaïque composée d’une forêt sèche, de fourrés, d’une mangrove, de savanes et de la flore des falaises.

Ces différents milieux constituent autant d’habitats pour un nombre important d’espèces, notamment d’oiseaux, dont certains sont endémiques de la Martinique : la Gorge Blanche (Ramphocynclus Brachyurus Brachyurus) et le Carouge (Ictérus Bonana).

Créée en 1976, la réserve naturelle de la Caravelle, d’une superficie totale de 387 ha, a pour objet de protéger, d’étudier et de gérer l’ensemble de ces richesses spécifiques.

Aujourd’hui, avec plus de 150 espèces végétales caractéristiques des Petites Antilles, la réserve naturelle ravit tous les amoureux de la flore.

Les circuits de découverte

Au départ du château Dubuc, 2 circuits de découverte spécialement aménagés, vers les rivages et vers les crêtes, s’offrent aux visiteurs. Ils favorisent l’interprétation de différents milieux naturels. On y trouve des équipements favorisant l’identification d’une centaine d’espèces ainsi que des éléments d’interprétation permettant de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes (observatoire, caillebotis à travers la mangrove, table d’orientation).

Le petit sentier (parcours durée : 1h30) permet de découvrir la faune et la flore de la forêt sèche et de la mangrove. C’est un sentier sans difficultés particulières et souvent ombragé.

Le grand sentier (parcours durée : 3h20) complète le précédent en présentant la faune et la flore du littoral Atlantique (falaises et savanes), la géologie, mais également des paysages à couper le souffle.

Infos pratiques

  • l’accès à la réserve est règlementé,
  • la visite des sentiers de découverte est libre et gratuite,
  • afin d’éviter la sur-fréquentation du site, la visite en groupes de plus de 30 personnes doit faire l’objet d’une demande préalable auprès du parc naturel,
  • des visites guidées sont assurées sur demande par les gardes-moniteurs de la réserve.