Les 14 et 15 Mars 2023, le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) a participé au colloque national du CNFPT intitulé “Accélérer la transition écologique” qui réunit des acteurs locaux, des élus et des agents publics ; une occasion de partager leur expériences autours des initiatives réalisées par leurs collectivités et d’échanger entre pairs et experts sur les questions de transition écologique.
Un colloque pour les collectivités publiques relevant les défis environnementaux
(de gauche à droite : Annick COMIER, chargé de mission CTM et maire de Fond Saint-Denis / Sonia HOCHE BALUSTRE , Directrice Générale Adjointe en charge des Services Opérationnels du PNRM / Gérard MONSTIN, Responsable du Service communication de la ville du Prêcheur / Arlette PUJAR Directrice Régionale du CNFPT Martinique / Christelle BERANGER, Chargée de Mission Observatoire Martiniquais de la Biodiversité OMB au PNRM)
Le colloque national “Accélérer la transition écologique” est un événement majeur dans la lutte contre les phénomènes environnementaux tels que l’incendie, le retrait du trait de côte, la sécheresse, la perte de biodiversité, les pollutions de l’air et des sols, ou encore les sargasses, etc. Les collectivités territoriales, en première ligne sur ces questions de plus en plus prégnantes, agissent tous les jours pour intégrer les impératifs écologiques au sein des services publics locaux. Toutefois, face à l’ampleur et à l’accélération des phénomènes, il est nécessaire de faire de plus en plus vite…. Une transition écologique globale s’impose.
Pour notre territoire particulièrement touché par ces phénomènes environnementaux, le CNFPT Martinique a constitué une délégation composée de représentants de l’Espace Sud, de la mairie du Prêcheur, de la CTM et du PNRM afin qu’ils présentent au cours du colloque des expériences locales, exemples de solutions innovantes réalisées par nos collectivités publiques pour la transition écologique en Martinique.
La mallette Bwet Je, un outil de sensibilisation pour la transition écologique
Le PNRM a fait le choisi de présenter la mallette « Bwèt Jé », un outil de sensibilisation pédagogique sur la biodiversité martiniquaise, développé dans le cadre de l’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité et financé par la Collectivité territoriale de Martinique, l’Office de l’eau, la DEAL Martinique et le PNRM.
Destinée aux établissements scolaires, cette boîte à outils ludique permet de découvrir la faune, la flore et les écosystèmes de la Martinique tout en sensibilisant les grands et les petits aux menaces qui pèsent sur eux. Les jeux et activités proposés sont conçus pour rendre l’apprentissage amusant et interactif, offrant ainsi une expérience éducative complète et mémorable.
Cette boîte de jeu contient :
- 5 origamis représentant la faune locale (avec QR code pour la méthode de pliage)
- 1 jeu de cartes des 7 familles
- 1 jeu de cartes : Qui est-ce ?
- 1 jeu de plateau sur les enjeux liés à la mangrove (1 dé + 5 pions inclus)
- Des brochures d’informations sur la biodiversité
Le Parc naturel régional de la Martinique, mobilisé pour la transition écologique
Sensibilisant régulièrement la population martiniquaise aux enjeux environnementaux de notre territoire, le PNRM agit quotidiennement pour la transition écologique lors des randonnées et balades nautiques qu’il organise mais aussi sur les réserves naturelles qu’elle a en gestion ou encore lors des opérations de lutte contres les espèces invasives animales et végétales, des actions d’éducation à l’environnement auprès des jeunes martiniquais, etc.
Ce colloque national est une opportunité pour le PNRM d’échanger avec les collectivités publiques venus de différentes régions de France autour de solutions concrètes et innovantes pour accélérer la transition écologique face aux défis environnementaux que connait aujourd’hui la Martinique.