Ce vendredi 12 mars 2021, le Parc Naturel Régional de Martinique (PNRM) a signé 2 conventions afin d’optimiser la réalisation, en Martinique, de projets structurants liés à la nature, la culture, l’environnement, l’artisanat et le développement économique ; l’une avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et l’autre avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
de gauche à droite (Henry SALOMON, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Martinique, Denis LOUIS REGIS, Président du Parc Naturel Régional de Martinique et Jean-Pierre BIDAULT DES CHAUMES, président de la commissions Aménagement du Territoire de la Chambre de Commerce et d’industrie de Martinique)
L’artisanat, outil de transmission patrimoniale et levier économique
Avec ses 10 825 entreprises autour de l’alimentation, du bâtiment et des services (au 1er janvier 2020), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Martinique représente un secteur économique et stratégique pour le territoire. En charge de l’accompagnement des entreprises artisanales, de la promotion et de la sauvegarde de ces métiers, la CMA collabore régulièrement avec les collectivités locales sur les projets visant le développement local du territoire avec les entreprises artisanales.
Pour le PNRM, c’est en totale cohérence avec ses missions de protection et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de Martinique, que le Président Denis LOUIS REGIS et les élus ont souhaité établir et renforcer le partenariat avec la CMA. Il est l’occasion d’affirmer les intérêts communs entre le PNRM et la CMA Martinique et de formaliser leur mobilisation commune en faveur d’un développement économique durable du territoire, au profit de l’ensemble des entreprises.
Le PNRM et la CMA ont donc fait le choix de travailler en partenariat et d’œuvrer pour le maintien, l’accompagnement et l’aide à l’installation des entreprises artisanales en se mobilisant ensemble sur 4 axes définis :
- SOUTENIR L’ÉCONOMIE PATRIMONIALE DURABLE SUR LE TERRITOIRE
- FORMER ET ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE L’ARTISANAT
- VALORISER LES SAVOIR-FAIRE ARTISANAUX
- METTRE EN PLACE LE LABEL ÉCO-DÉFIS ARTISANS
Cette signature de convention entre le Parc Naturel Régional et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est un engagement fort qui s’inscrit pleinement dans la transmission intergénérationnelle de nos techniques traditionnelles ancestrales et la valorisation de matières premières nobles, telles que le bois, la pierre, et plus largement la valorisation notre patrimoine naturel.
Le commerce, pilier d’une économie durable
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique représente près de 37 000 commerçants, industriels et entreprises de services. Selon ses différentes missions dans les domaines de l’économie, de la formation et de l’accompagnement des territoires, ce pilier du développement économique du territoire est aux cotés des dirigeants tout au long de la vie de leur entreprise.
Convaincu de la nécessité d’un développement durable pour notre territoire, le PNRM a souhaité se rapprocher de la CCIM pour instaurer des relations de travail renforcées et contribuer, avec cet acteur majeur, au développement économique de la Martinique, dans la Caraïbe et à l’international.
Le PNRM et la CCIM collaboreront donc en vue de réaliser des projets communs, selon une stratégie en 7 points :
- ÉLABORER LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
- CONNECTER LES ACTEURS DU TERRITOIRE ET DÉVELOPPER LES FILIÈRES
- SOUTENIR LES ENTREPRENEURS DU PATRIMOINE
- FAVORISER L’AMÉNAGEMENT ÉQUILIBRÉ DU TERRITOIRE
- REVITALISER LES CIRCUITS COURTS
- RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE, CULTURELLE ET DURABLE
- PRÉPARER L’AVENIR ET ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS
Ainsi, ce partenariat engage le PNRM et la CCIM pour l’émergence de dynamiques de développement économique durable pour notre territoire Martinique.
Pour un développement collaboratif et durable de Martinique
La nouvelle gouvernance du PNRM, menée par Denis LOUIS REGIS souhaite travailler en étroite collaboration avec les chambres consulaires dans leurs domaines de compétence respectifs, dès lors que les différents projets qu’elle initie sur son territoire, font appel à leur regard d’experts. Il y a là, une recherche de large collaboration prospective pour un développement concerté et une vision partagée afin de permettre de mieux fixer les objectifs, d’atteindre des résultats, définis et maitrisés pour le territoire.
Denis LOUIS REGIS précisait lors de son discours « J’y vois pour ma part un acte fort, voire fondateur vers de nouvelles relations de travail et de partenariat entre nos institutions.
En effet, cette cérémonie de signatures de conventionnement qui liera nos établissements aura pour objectif de : créer une synergie complémentaire et non concurrente de projets communs et que je souhaite fédérateurs. »
Ces signatures de conventions entre le PNRM, la CCI, la CMA et bientôt la Chambre d’Agriculture de Martinique témoignent de la volonté de ces acteurs économiques d’impulser, de conforter et de consolider leurs relations afin d’œuvrer ensemble pour un développement économique durable pour notre Martinique Merveille du Monde.