Du 11 au 23 novembre 2023, de 10h à 18h00, le le Parc naturel régional de la Martinique sera heureux de vous accueillir sur son stand au sein du village d’arrivée de la transat Jacques VABRE. Vous pourrez y (re)découvrir les produits marqués (miel, manioc) mais aussi des tablettes de chocolat martiniquais réalisées avec le concours du Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) et biensur le très attendu café de légende de Martinique.
Ce café a été le fruit d’une époque florissante pour la Martinique et le programme de diversification agricole orientée, avec notamment la création d’une filière caféicole « haut de gamme » menée par le PNRM avec divers partenaires, pour la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), permet d’envisager des perspectives intéressantes pour notre territoire.
Les agriculteurs martiniquais formés pour produire un café de grande qualité
Depuis 2012, le PNRM assure la phase opérationnelle de la relance du café Arabica Typica. Il accompagne scientifiquement et techniquement des agriculteurs martiniquais, dans le but d’en faire un produit d’excellence.
Aujourd’hui, le PNRM accompagne 22 caféiculteurs installés dans le Nord de la Martinique aux pieds de la Montagne Pelée et plus largement au niveau de la zone tampon du « bien » inscrit au Patrimoine Mondial.
Tous ont été formés par le PNRM, à la cueillette au moment opportun, à la fermentation, au séchage, au protocole très strict jusqu’à la torréfaction et au traitement des caféières avec des produits naturels pour la lutte contre les ravageurs ; un processus tres rigoureux pour garantir un café de tres bonne qualité, un café de légende.
Dans le cadre de ce projet qui a pour objectif une production de niche à haute valeur ajoutée pour un café d’excellence de Martinique, le PNRM compte accompagner 30 caféiculteurs avec des parcelles à dimension humaine et maitrisée ; des caféières en « spécialities coffees » avec des plantes d’ombrages et des plantes de couvertures permettant d’être dans une démarche de café de spécialité.
Le café de légende, des perspectives pour la Martinique
Le café martiniquais et plus spécialement l’Arabica Typica est un café de légende, internationalement connu. En effet, la Martinique bénéficie d’une très grande notoriété pour le rôle qu’elle a joué dans l’introduction de ce café dans les Amériques ; beaucoup de variétés viennent de notre ile tel le Blue Mountain, aujourd’hui produit en Jamaïque…
L’Arabica Typica, cultivé en Martinique est un café rare, très apprécié de certains marchés sur lesquels une attente forte des experts est perçue… Ils interrogent régulièrement sur le lancement de ce café de légende sur le marché.
Sur la route du café, la Transat Jacques VABRE met en lumière le café de légende de Martinique et ouvre d’autres perspectives. Grace à un partenariat fort, trois siècles après l’arrivée du premier plant de café en Martinique grâce au marin normand Gabriel DesClieu, Jacques Vabre s’engage aux côtés du Parc naturel régional de la Martinique avec pour ambition de développer et de pérenniser la culture de ce café d’exception, une production de café lucrative et respectueuse de l’environnement.
Ce projet porté par le PNRM pour la CTM a pour objectif la création d’une filière caféicole « haut de gamme » pour la production du café d’excellence de Martinique. Il contribuera, à partir de son patrimoine naturel, au développement durable de Martinique.
Dès ce 11 novembre 2023, ce sont les premières récoltes de ce café 100% martiniquais que nous vous proposons de découvrir, sur le stand du PNRM au village d’arrivée de la transat Jacques VABRE. Vous pourrez y (re)découvrir les produits marqués (miel, manioc) mais aussi des tablettes de chocolat martiniquais réalisées avec le concours du PNRM
Nous vous attendons nombreux !