Ce jeudi 21 janvier 2021, le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) a réalisé une opération d’élimination des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sur la commune d’Ajoupa Bouillon.
Dans le cadre de ses missions de protection du patrimoine naturel martiniquais, le PNRM a initié, un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) qui a pour objectif la sauvegarde de l’exceptionnelle biodiversité de Martinique et l’élimination à terme de toutes ces espèces invasives.
Cette démarche fait suite à un constat préoccupant ; les zones naturelles sont particulièrement menacées par des espèces végétales envahissantes qui ont été importées en Martinique et qui causent de graves dommages à nos écosystèmes.
Du fait de leur dangerosité pour notre patrimoine naturel, il est urgent d’éliminer ces EEE végétales, tout en respectant strictement des protocoles spécifiques en fonction des espèces concernées.
Depuis Juillet 2020, les 12 martiniquais composant cet ACI ont été formés et procèdent aujourd’hui à l’élimination d’espèces végétales invasives puis replantent les zones d’intervention avec des espèces endémiques.
Denis LOUIS REGIS, président du Parc Naturel Regional de Martinique, a participé à l’opération du jour ; l’occasion de sensibiliser la population aux risques qu’elle fait encourir à notre biodiversité lorsqu’elle introduit, dans les jardins privés des espèces végétales identifiées comme envahissantes.
Retrouvez ici