La corde Mahault

La corde Mahault est faite à base de fibres de bananiers (Musa). On trouve cette technique dans d’autres endroits du monde, notamment dans le Pacifique Sud. Cette fibre est en effet considérée comme la plus durable des fibres naturelles.

Une technique de fabrication simple…

Après la récolte des régimes de bananes, le pied du bananier est séché pendant plusieurs jours. Il est ensuite fendu sur la longueur pour récupérer les côtes des feuilles qui ont alors une forme de gouttière et dont on ne gardera que les parties latérales, les plus fibreuses.

La fibre récupérée est à nouveau séchée puis tressée en nattes. En liant ces nattes bout à bout, on peut obtenir des cordes souples de plusieurs mètres.

Qui tombe peu à peu en désuétude

Ces cordages étaient utilisés pour le bétail et aussi pour amarrer les embarcations de pêche. En effet, mouillé, ce cordage devient encore plus résistant. Malgré sa grande fiabilité et sa résistance, la corde Mahault est tombée doucement en désuétude. Aujourd’hui, les agriculteurs et les pêcheurs lui préfèrent les cordes synthétiques, laissant se perdre dans le temps cette technique ingénieuse et fort économique.

290x290cordemahault-2