Du 15 au 18 Aout 2019, l’ensemble des clubs de Martinique ont participé au Grand Prix d’Aviron Traditionnel du Parc Naturel de Martinique (PNM). Pour la 1ere année, le PNM a patronné la 4eme édition de cette compétition en 3 étapes :
11 Aout _ Saint – Pierre / Bellefontaine (1ere étape)
15 Aout _ Bellefontaine / Case Pilote (2eme étape)
18 Aout _ Baie de Case Pilote (Finale)
Un peu d’histoire…
Issu de la longue tradition de gommier de nos aînés, l’aviron traditionnel fut le sport le plus célèbre du nord caraïbe. Il se pratiquait des Anses-d’Arlets au Prêcheur sur des embarcations en bois de gommier, à bord desquels prenaient place trois rameurs sur un banc fixe et un « patron », le barreur. La pratique du gommier à rames, a longtemps fait partie du tissu social et économique de la Côte Caraïbe. Les embarcations servaient autant au transport de personnes, qu’au transport de marchandises en tout genre.
Entre les années 1950 et 1970, après leurs sorties en mer les pêcheurs organisaient des compétitions entre eux, et voyant que cela suscitait de l’engouement avec des paris, ces compétitions ont été intégrées dans les fêtes patronales. De défis lancés pour regagner la rive, après leurs journées de labeur, les marins pêcheurs en ont fait un véritable « sport national », propre à cette partie du littoral martiniquais.
A l’époque, dans le nord, chaque commune avait une embarcation avec des noms comme « SA PA AYEN », « LES ANGLAIS », « RENOUVEAU », « INNOCENT », « EN NI PE », « MI NOU », et c’est à l’occasion de ces régates d’aviron que les yoles étaient en levée de rideau. Les courses, relayées par la presse locale radio et télévisée, drainaient alors pas moins de 20 000 spectateurs le long du rivage et à l’arrivée des courses.
C’est à partir des années 1980 et l’interdiction de confectionner à partir de l’essence du gommier, désormais protégé que les fabricants utilisent de moins en moins de bois et plus de matériaux composites et que la pratique tant à décliner.
Aujourd’hui les 12 clubs affiliés à la Ligue d’aviron de Martinique et à la Fédération Française d’aviron proposent des sections d’aviron traditionnel en formule initiation, perfectionnement et compétition. Ces compétitions organisées par la ligue représentent 5 à 6 courses d’aviron traditionnel dans le cadre du championnat entre les mois de juillet et août ou encore à l’occasion des fêtes patronales.
Le PNM s’engage pour la valorisation de l’aviron traditionnel
Mais le constat est sans appel… cette pratique ancrée dans nos traditions culturelles est menacée de disparition…. L’Université des Antilles, le Lycée Nord Caraïbe, la ligue d’aviron, les Clubs « La Frégate », « Frappez des ailes » et le Parc Naturel de Martinique s’engagent alors à créer les conditions nécessaires à une réelle promotion de ce sport issu de notre culture.
Cet engagement fort souhaité par le président Louis BOUTRIN, s’inscrit dans le cadre des missions de valorisation du Patrimoine du Parc Naturel de Martinique pour préserver, transmettre et dynamiser ce sport issu de notre patrimoine; en favorisant son intégration dans un cursus pédagogique, il s’agit notamment de faciliter la transmission d’un savoir-faire traditionnel.Depuis 2 ans, une centaine de jeunes a pu ainsi pratiquer l’aviron traditionnel dans le cadre du sport scolaire. Le partenariat établi entre le PNM, la ligue d’aviron, les Clubs « La Frégate », « Frappez des ailes », L’Université des Antilles et le Lycée Nord Caraïbe est un vrai projet de dynamisation et de transmission de l’aviron traditionnel, en :
- suscitant l’intérêt d’un nouveau public par l’intégration des heures de pratique au sein des cursus de formation scolaire ou universitaire plus précisément dans le programme d’éducation physique depuis l’année scolaire 2017 – 2018 jursqu’à aujourd’hui
- favorisant des manifestations à caractère pédagogique au sein des clubs afin de renforcer les liens avec les anciens
- créant des évènements autour de l’activité pour sensibiliser un plus large public.
C’est ainsi que le Grand prix d’Aviron Traditionnel du Parc Naturel de Martinique, dont les différentes étapes se sont déroulées exclusivement sur la côte caraïbe de notre #MartiniqueMerveilleduMonde, a pour ambition d’offrir un plus large notoriété à ce pan de notre patrimoine en sensibilisant de plus en plus de monde à la pratique de l’aviron traditionnel pour un jour retrouver ses heures de gloire.
Résultats de la 2ème étape