Mercredi 14 décembre 2022, le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) a tenu à mettre à l’honneur, à l’issue de leur parcours de formation, des martiniquais participant aux Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) pour la protection de la biodiversité martiniquaise.
2 ans d’apprentissages et d’interventions
Après plusieurs mois de formation théorique sur notre environnement mais aussi sur les différents protocoles liés aux espèces exotiques envahissantes animales ou végétales, les personnes intégrées à ce programme sont intervenues sur l’ensemble du territoire afin de les éliminer.
Les agents recrutés ont été divisés en deux équipes :
- L’équipe de l’ACI Lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes animales, composée de 11 participants (2 femmes et 9 hommes) a débuté le 07 juillet 2020 et s’achèvera le 31 décembre 2022
- L’équipe de l’ACI Lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes végétales était composée de 10 participants (2 femmes et 8 hommes) a débuté le 20 juillet 2020 et s’achèvera le 31 décembre 2022
En complément de la formation relative à l’élimination et au traitement des espèces invasives, les apprenants ont également été formés en élagage, aux techniques de levage avec le CACES (Certificat d’Aptitude à la conduite en sécurité), en technique de grimpe et déplacement dans les arbres.
Pendant 2 ans puis 1 an de prolongation, ces Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) ont accueilli environ une vingtaine d’hommes et de femmes en situation d’insertion professionnelle.
Quand insertion rime avec protection de l’environnement
Chômeurs, issus du milieu carcéral ou en difficulté sociale, grâce à ce parcours d’insertion, ils ont pu appréhender autrement leur projet professionnel et vaincre certains freins qui entravaient leurs possibilités d’intégration professionnelle (problèmes de confiance et d’estime de soi, d’addiction, de logement, etc…).
Tout au long de leurs apprentissages, ils ont été sensibilisés aux questions environnementales afin d’acquérir les compétences nécessaires à la sauvegarde de la biodiversité martiniquaise. Des Équipements Professionnels Individuels (EPI) spécifiques et des moyens matériels leur ont été fournis afin de travailler dans des conditions optimales. De plus, un formateur – superviseur et un encadrant technique ont été mobilisés en permanence sur la durée de l’opération afin de leur offrir le meilleur encadrement.
La cérémonie de clôture de la formation qui s’est déroulé le 14 décembre fut l’occasion de valoriser l’engagement de ces agents qui ont contribué, par leur investissement et leur ingéniosité, à la protection des richesses de notre territoire.
De plus, elle a permis de restituer auprès des partenaires financiers et techniques du PNRM, le travail de trois années, démontrant ainsi la mise en œuvre d’un ensemble de protocoles expérimentaux et permettant de lutter efficacement contre les espèces exotiques envahissantes animales et végétales pour la préservation de notre biodiversité locale.
Le PNRM mobilisé pour protéger le Patrimoine naturel de Martinique
Les deux Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) furent mis en place par le PNRM, dans le cadre de ses missions de protection de la biodiversité, pour là la lutte contre les espèces invasives telles que le miconia, la petite citronnelle, la liane mauve, la mangouste, le rat, le gecko, l’iguane commun etc.
La lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) représentant toujours une menace pour les écosystèmes, le PNRM reste mobilisé pour protéger les espèces endémiques de la Martinique.
L’équipe encadrante de ces ACI était composée de :
Mr Pascal VATBLE
Marcel BOURGADE
Mr. Audrey THIMON
Mme Dorice URSULET
Mme Caroline POULAIN
Mme Sonia HOCHE-BALUSTRE
Mr Loïk BOURGEOIS