Ce mardi 21 mars 2023, Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) s’est associé à l’Office de l’Eau, l’Association reflet D’culture et à la ville de Sainte-Anne pour organiser une journée pédagogique exceptionnelle dans le cadre de l’Opération Grand Site “Des Salines à la Baie des Anglais”.
Une journée pédagogique pour découvrir la beauté et la richesse de la nature martiniquaise
Les 54 élèves de l’école primaire de Rivière-Pilote ont appris tout au long de la journée à reconnaître la faune et la flore de ces zones littorales et humides, et ont été sensibilisés à l’importance de leur préservation pour la biodiversité et la qualité de l’eau.
Les animations proposées par le PNRM ont été animées par les agents du parc, de l’ODE et les membres des associations partenaires, afin de leur présenter de façon ludique, la faune, la flore et les enjeux de l’Opération Grand Site.
Une expérience inoubliable dans le cadre d’une mission de grande importance
A l’occasion de “Une semaine pour l’eau”, une campagne de sensibilisation pour protéger cette précieuse ressource naturelle, le PNRM a pu faire vivre une expérience inoubliable à ces élèves entre flore xérophile (flore poussant dans les milieux secs) de la forêt littorale, faune aviaire et flore de la mangrove, l’occasion de comprendre les enjeux de l’Opération Grand Site dans laquelle est inscrite la zone.
En effet depuis le 16 Mars 2022, le PNRM est membre actif du Réseau des Grands Sites de France (RGSF) pour mener à bien la démarche de labellisation en Grand Site de France du Site classé « Des Salines à la Baie des Anglais » qui lui a été confiée par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). Le Parc travaille activement à la protection de ce site exceptionnel et à sa promotion auprès du public, afin de faire comprendre au plus grand nombre l’importance de préserver la biodiversité et la beauté de la nature martiniquaise.
Revivez en images cette journée d’éducation à l’environnement