Du 7 au 21 mars 2023, le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) a participé à une mission scientifique, organisée par la Caribbean Cetacean Society, qui avait pour but d’étudier la baleine à bosse sur la zone sud caraïbe ; une étude à long terme qui s’inscrit dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle territoriale Marine du Prêcheur – Albert Falco et de l’opération « Ti Whale An Nou » .
…avec la Caribbean Cetacean Society (CCS), organisateur de la mission d’observation
Chaque année depuis 2021, la Caribbean Cetacean Society, association d’intérêt général, collabore avec le PNRM pour le suivi scientifique des cétacés dans la région. Ces mammifères aquatiques, emblématiques des Petites Antilles, sont d’une grande importance pour la biodiversité martiniquaise ; ils stockent quatre fois plus de carbone que la forêt amazonienne et permettent de lutter contre le réchauffement climatique
Ces missions d’observation contribuent alors au traçage plus ou moins précis de ces animaux et sont donc essentielles pour mieux les connaitre, les sauvegarder et, préserver notre planète.
Des études scientifiques pour mieux connaître les cétacés
Pour ce faire plusieurs techniques scientifiques favorisent une meilleure connaissance des habitudes de ces animaux : l’observation visuelle en mer, la photo-identification et l’enregistrement acoustique à l’aide d’hydrophones.
Ces méthodes qui ont été éprouvées par le conservateur de la Réserve Naturelle Régionale marine Albert FALCO du Prêcheur au PNRM, Laurent LOUIS JEAN et les autres participants à cette première mission de l’année 2023, ont permis d’observer 11 espèces différentes de cétacés, au cours des deux semaines d’études entre la Martinique et la Grenade ; un record pour la région.
Des espèces rares et difficiles à observer
La région des Petites Antilles compte 33 espèces de cétacés, dont les 2/3 sont des espèces très rares et difficiles à observer. Parmi ces espèces, l’équipe de spécialistes a pu croiser sur cette mission cachalot, dauphin pantropical, baleine à bosse, etc. mais aussi dauphin de Frazer, l’un des plus petits dauphins avec un ventre rose et un petit aileron souvent observés en grands groupes avec une nage très dynamique et synchrone.
Cette campagne scientifique approfondie se poursuivra avec d’autres opérations tels que des échanges avec les représentants de la réserve marine de Sainte Lucie ainsi que les scientifique des iles du sud, tres actifs en matière d’écologie marine et d’éducation à l’environnement mais aussi d’autres opérations de suivi des cétacés de la Grande Caraïbe ou de la formation scientifique et de terrain des agents du PNRM ; autant d’actions nécessaires à la préservation de ces espèces animales emblématiques et pour la lutte contre le réchauffement climatique auxquelles participent le Parc naturel régional de la <Martinique.