En ce 8 Mai 2019, 117 ans après l’éruption de la Montagne Pelée, nous avons voulu partager avec vous ces quelques informations relatives à la candidature des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique…. LE SAVIEZ-VOUS ?
Le massif de la Montagne Pelée présente un type éruptif particulier. Son dôme de lave à explosion latérale est unique par la fréquence de ses éruptions passées. D’ailleurs l’épisode éruptif de la montagne Pelée de 1902-1905 a été particulièrement marquant. La nuée ardente du 8 mai 1902 a entraîné la mort de 28 000 personnes…. Nou ka sonjé zot !
Fait extrêmement rare, 7 explosions successives se sont produites provoquant l’érection d’une aiguille de 350 m, la plus haute connue de toutes les éruptions à dôme. Ce caractère exceptionnel et universel de l’éruption de 1902 est devenu la référence mondiale pour le type péléen.
droits réservés: canal-u.tv/video/cerimes
Selon une étude datée de 2009 de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) relative aux volcans, La Montagne Pelée, un site manquant sur la liste du Patrimoine Mondial.
La Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique constituent un archipel montagneux d’origine volcanique, composé d’un ensemble de 3 massifs répartis sur plus de 13 000 ha : le massif du Mont Conil, la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet. Ils sont représentatifs de tous les types de forêts retrouvés dans les Petites Antilles.
Les Pitons du Carbet forment des dômes aux formes extrêmement érigées, constituant l’expression (Pitons) la plus remarquable d’un phénomène géologique rare. Le plus haut atteint 1 197 m, soit le plus élevé au monde pour le processus géologique dont il est issu.
Les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique se caractérisent également comme étant la seule zone naturelle des Antilles à présenter une continuité intacte d’écosystèmes végétaux de 0 à 1400 m, une zone où la végétation date de l’origine de la Martinique.
Vous comprenez ici que le projet d’inscription des « Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique » demeure aujourd’hui la parfaite concrétisation de la reconnaissance, de la visibilité et de la lisibilité internationale du volcanisme mais aussi de la biodiversité martiniquaise comme « Merveille du Monde » sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.