Samedi 3 Octobre 2020, Denis LOUIS REGIS, président du Parc Naturel Régional de Martinique (PNRM), accompagné de Louis-Daniel BERTHOME, président de la Chambre d’Agriculture, d’élus, des services de l’Etat et de techniciens du parc, a rendu visite aux producteurs de café d’excellence de Martinique.
Depuis 2017, le PNRM accompagne scientifiquement et techniquement des agriculteurs martiniquais afin d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé : planter 20 hectares d’Arabica Typica à échéance 2020 pour répondre notamment à la demande de clients américains et japonais. Ces derniers se sont d’ailleurs engagés pour un cout d’achat à plus de 30€/kg et à assurer la phase de lancement sur le Japon, initialement prévu lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.Sur les hauteurs de Bellefontaine, Christophe AMABLE, jeune agriculteur, est à sa troisième floraison avec des cerises de qualité. Ses 1200 pieds ont été plantés et sont entretenus dans le respect des critères d’excellence des grands cafés mondiaux ; comme a pu le noter Fréderic DESCROIX, consultant en agronomie et expert en café.
Ces visites, initiées par la commission Croissance Verte du PNRM présidée par Jean MONFORT (élu du DIAMANT) en présence des experts, était l’occasion de rencontrer les producteurs mais aussi de faire un état des lieux de ce projet de relance de ce café martiniquais conduit par le PNRM pour le compte de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).
La délégation, composée d’une dizaine d’élus de Bellefontaine, de la CTM et du PNRM, a pu se rendre compte sur le terrain, des conditions d’exploitation de ce programme de diversification agricole orientée production de niche à haute valeur ajoutée qui présage de très bons crus de café de Martinique.
Ces rencontres, réalisées dans une démarche de co-construction, ont permis de préciser les prochaines étapes de la mise en place de la filière caféicole « haut de gamme » qui contribuera au développement durable de notre Martinique.
Retrouvez les articles des médias présents lors de cette visite