Du 19 au 21 octobre 2022, le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) et l’association des amis du Parc participent au congrès des Parcs qui se déroule à Saint Nazaire dans la région du pays de la Loire.
Un congrès sous le thème de l’urgence écologique
Ce Congrès est un grand moment de rencontres et de partages regroupant les différents parcs régionaux de France. Cette année, il est l’occasion d’interroger la capacité des Parcs à intervenir dans les processus de transition écologique.
Les alertes sur l’état de la planète sont de plus en plus régulières et alarmistes. Il devient donc indispensable pour chacun de s’engager avec plus d’intensité pour rendre la conscience écologique plus forte et influente dans notre société.
Un Parc naturel régional est un projet fort qui permet de réunir différents acteurs publics, privés et aussi les citoyens autour d’une vision partagée et plus concrète des enjeux et des objectifs à atteindre.
L’objectif de ce congrès est de permettre aux différents parcs de France de confronter et de débattre sur leurs bonnes pratiques pour réaliser ce projet écologique.
Un Congrès dans une démarche éco responsable
Le Parc Naturel Regional de Brière, organisateur du congrès s’est d’ailleurs engagé dans une démarche éco responsable en menant des actions concrètes pour l’événement :
- Un cahier des charges strict sur les approvisionnements en produits locaux, frais, de saison et équitable pour les produits exotiques en termes d’Alimentation
- Des goodies uniquement produits par des artisans locaux et emballages réutilisables de « seconde main », tote bag inutilisés d’autres événements en termes de Ressources
- Des bus à disposition pour tous les trajets et utilisation de 2 bus roulant au gaz en termes de Mobilité
- Pas de bouteille en plastique, vaisselle réutilisable et/ou compostable pour les Déchets
Un programme riche au cœur du pays de la Loire
De nombreux ateliers, tables rondes, visites sont au programme ces 3 jours du congrès avec quelques temps forts :
- Plénière sur l’urgence des convergences en débat avec une table ronde en présence d’Anne-Caroline Prévot, Directrice de recherches au CNRS, Vice-présidente du MAB-France (UNESCO), CESCO, Muséum national d’histoire naturelle.
- 15 Circuits découverte du territoire et d’expériences locales
- 5 ateliers en simultané
Atelier 1 – Les communes et leurs élus, face à l’érosion de la biodiversité
Atelier 2 – Les prairies, convergence des transitions agricole, alimentaire et climatique
Atelier 3 – Des villages en transitions : favoriser les convergences à l’échelle communale
Atelier 4 – Renforcer les relations « Homme et nature », pour accélérer la transition écologique
Atelier 5 – Les entreprises (re)territorialisées, acteurs incontournables de la convergence des transitions ?
- 1 Marché aux initiatives des Parcs ; l’occasion pour chaque parc de présenter l’un de ses projet phares
La candidature au Patrimoine Mondial présenté au congres
La délégation martiniquaise composée d’agents, d’élus et de membres de l’association des amis du Parc participeront aux différentes activités proposées et partageront avec les autres délégations l’engagement de notre territoire en termes de développement durable. A cette occasion, la Candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO des Forêts et Volcan de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique sera présentée au cours du Marché aux Initiatives.