Le 14 octobre 2014, le Conseil Régional, aujourd’hui Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), crée la 1ere réserve naturelle marine de Martinique, la Réserve Naturelle Régionale “Albert Falco” du Prêcheur.
Un patrimoine naturel marin essentiel à préserver
Grâce aux massifs montagneux du nord, notamment de la Montagne Pelée, le Prêcheur est particulièrement protégé et son littoral jouit de fonds marins et de paysages sous-marins exceptionnels. Il abrite une biodiversité remarquable où plus de 330 espèces marines ont été recensées.
Les enjeux patrimoniaux identifiés sont importants et variés selon les sites, précisément pour la préservation d’espèces menacées et/ou rares. La Réserve Naturelle abrite des colonies de Corail corne d’élan, une population de Raie aigle, des mammifères marins résidents ou en migration… Elle concentre de nombreuses espèces pélagiques et halieutiques telles que marlins, thazards, barracudas, carangues…Ses plages sont des zones majeures de ponte pour les tortues qui s’alimentent des herbiers et éponges présents en quantité.
Ses falaises et îlets constituent une importante zone de nidification pour les oiseaux marins comme la Sterne bridée, le Noddi brun, mais aussi des couples de Phaéton à bec jaune…. Pour préserver et valoriser ce patrimoine naturel marin exceptionnel, le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) devient en 2015 gestionnaire de la Réserve Naturelle marine du Prêcheur avec pour mission la réalisation d’actions scientifiques, de surveillance, de communication et d’éducation à l’environnement. Des objectifs de sauvegarde et de protection
Cette Réserve Naturelle marine d’une superficie de 598 ha s’étend de l’embouchure de la rivière Trois Bras au nord, à la Pointe Lamare au sud et englobe des sites d’exception : les îlets La Perle et Sous-marin, les site de plongée de la Citadelle et des canyons de Babodi, sans oublier ses Anses (Couleuvre, Céron…)…
Le classement de cette zone, qui revêt des intérêts environnementaux, touristiques et halieutiques, a des objectifs qui sont au cœur des missions du PNRM: – La préservation de la faune et la flore en voie de disparition ou présentant des qualités uniques ; – La reconstruction des populations animales ou végétales et de leurs habitats ; – Le développement d’activités marines plus respectueuses de l’environnement (écotourisme, pêche durable…) – etc.Albert FALCO : engagé pour le patrimoine sous-marin
Ces objectifs étaient bien connus d’Albert FALCO qui s’est largement engagé pour la protection et la valorisation du patrimoine sous-marin du nord de la Martinique. Ce passionné du milieu marin, qui a été capitaine de la Calypso aux côtés du Commandant Jacques-Yves COUSTEAU, a fortement contribué à la création de la Réserve Naturelle au Prêcheur et de nombreuses autres réserves marines en France et à l’international. Albert Falco, était un véritable ambassadeur des océans et amoureux de la Martinique, où d’ailleurs il a passé une partie de sa retraite. Il s’est éteint le 21 avril 2012 à Marseille.
Pour lui rendre hommage, un plaque commémorative a été immergée par la Marine Nationale le 9 mai 2012 à 11m de profondeur à la Citadelle, la Réserve Naturelle fut dénommée “Albert FALCO” et un dépôt de gerbe a été réalisée lors de l’inauguration du 27 octobre 2017, en présence du prince Albert de Monaco.