Dans le cadre de la semaine de l’eau, le Parc naturel régional de la Martinique, avec le soutien de l’Office De l’Eau, organise une remontée de rivière le dimanche 24 mars 2024 dans la commune du Morne Vert; Une occasion unique de sensibilisation sur l’importance vitale de l’eau et la préservation de notre environnement naturel.
La Rivière des Pitons ou Rivière Rouge, la Rivière Montrose, la Rivière Coco et la Rivière du Carbet dont la rivière Beauvallon est un affluent, n’auront plus de secret pour vous.
Au cours de cette randonnée, vous pourrez mieux comprendre qu’en préservant l’eau, nous préservons également la biodiversité. Les écosystèmes aquatiques abritent une incroyable diversité de plantes, d’animaux, et de micro-organismes. Ils sont tous interconnectés dans un équilibre fragile. La disparition d’une seule espèce peut avoir des répercussions en cascade sur tout l’écosystème. En protégeant nos ressources en eau, nous protégeons donc également la richesse de la vie qui en dépend.
L’eau est abondante mais difficile à retenir et à distribuer. Par exemple, cela explique en partie la petite taille des exploitations agricoles (1 à 5 ha) cultivées en jardins visibles lors de la randonnée.