Durant tout le mois de février, les zones humides ont été mises à l’honneur autour du thème : « Agir pour les Zones Humides, c’est agir pour l’humanité et la nature ». A cette occasion, le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), le Parc Naturel Marin (PNM) et leurs partenaires ont mis en place un programme d’animations variées, parmi lesquels un concours photos pour les amateurs, encourageant la population à participer à la mise en valeur et à la protection de ces espaces naturels répulsifs et improductifs, qui assurent néanmoins des fonctions essentielles dans les équilibres naturels et humains.
DES PHOTOS POUR MIEUX CONNAITRE LES ZONES HUMIDES DE MARTINIQUE
Samedi 2 avril 2022, les nombreux participants au concours photos organisé par le PNM et le PNRM ont découvert les gagnants de cette animation originale pour mieux connaitre les zones humides de Martinique.
2 au 28 février 2022, les photographes amateurs ont été invités à partir à la découverte des mangroves, mares, étangs, forêts marécageuses, lagunes… et à observer les richesses naturelles ou culturelles qui y sont présentes ; une occasion de valoriser et de mettre à l’honneur ces zones peu valorisées mais qui détiennent une importance notable, en termes de biodiversité et de services écosystémiques rendus à la population.
LE SUCCÈS DU CONCOURS PHOTO
59 personnes ont donc participé à ce concours photos. Et grâce à ce moyen d’expression artistique très prisé des réseaux sociaux, ils ont mis en lumière la faune, la flore, les paysages, les aménagements particuliers, les milieux sous-marins et les vestiges de nos zones humides.
Un vrai succès… tant par le nombre de participant que par la diversité des clichés. Ce qui n’a pas rendu la tâche facile au jury composé d’acteurs de la protection de l’environnement, de passionnés de la photographie, d’élus des parcs naturel et marin. Leur analyse et évaluation de ces œuvres selon différents critères tels que le respect du thème, l’originalité de la proposition ou la qualité technique de la prise de vue ont d’ailleurs donné lieu à de long débats.
3 LAURÉATS, 2 ÉTANGS, 1 EXPOSITION EPHEMERE
A l’issue d’échanges nourris, les 7 membres du jury, présidé par Alain DEDE vice-président du Parc Naturel Marin, ont procédé au classement et désigné les lauréats :
3e – « L’étang coloré » de Mme Anouk CHARRON avec sa photo de l’étang des Salines
2e – « Mangrove Etang Z’Abrico » de M. Vincent TALBOT qui souligne bien l’urgence à agir et à promouvoir un usage durable des zones humides.
1er – « Etang des Salines au lever du jour » de M. Joël SAROTTE dont la force d’expression a fait l’unanimité au sein du jury
Vous pourrez découvrir ces photographies singulières dès aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois de juin 2022 au niveau de l’exposition éphémère « Un autre regard sur les zones humides de la Martinique », à la Maison de la mangrove, à l’entrée de la Foret Vatable aux Trois Ilets.
Crédits photos : Communication PNRM / Nadine VENUMIERE