Le 4 juin 2024, dans le cadre de la fête du nouvel an amérindien Karayib organisée par KARISKO et le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM), la Vice-Ministre du Patrimoine Naturel et Culturel du Guatemala a participé à un tournoi de jeux éducatifs avec une centaine d’élèves de Martinique au Domaine d’Émeraude.
Centré sur le thème “Merveille Syel et Eau Karayib”, le tournoi de jeux a vu la participation de scolaires des écoles élémentaires Marie Labarde du Morne Rouge, Marcel Placide de Rive Droite à Fort-de-France, Daniel Pidery de Sainte Thérèse à Fort-de-France, Théodore Burnet de Château Bœuf à Fort-de-France, et du Collège Christiane Eda Pierre du Morne Rouge. Les élèves ont pris part à des jeux banaré, des escape games, et des tournois Merveilles Syel Karayib, qui visaient à leur faire découvrir et s’approprier le patrimoine amérindien. La journée s’est conclue avec un concours remporté par l’équipe « Martinique » de l’école primaire Daniel Pidery de Sainte Thérèse à Fort-de-France.
Mais qu’est-ce que le Nouvel An Karayib?
La fête du nouvel an karayib, ou “Merveilles du Ciel Kalinago & Nouel An Kange”, est une célébration de la connaissance du ciel amérindien dans les Petites Antilles, un héritage de notre patrimoine lié à la culture amérindienne. Cette reconstitution du ciel amérindien, riche en symboles est l’occasion de découvrir un autre cosmos où les astres jouent un rôle central dans la culture, l’agriculture et les rites. Chaque astre est porteur d’une symbolique profonde, influençant la vie spirituelle et pratique des Amérindiens avec des constellations spécifiques telles que l’écrevisse (Coulumon), le poisson baliste (Achinao) et la tortue marine (Cataluyuman). Chaque astre est porteur d’une symbolique profonde, influençant la vie spirituelle et pratique des Amérindiens. Elle permet de se plonger dans un autre cosmos où les astres jouent un rôle central dans la culture, l’agriculture et les rites.
L’Association KARISKO, acteur majeur de notre patrimoine
Les nombreux élèves présents ont eu l’opportunité de découvrir une partie de notre patrimoine grâce à l’association KARISKO. Fondée en 2004, KARISKO s’est donné pour mission de promouvoir l’héritage culturel amérindien en s’appuyant sur une approche d’anthropologie pratique autour de thématiques amérindienne, ébène, Karayib, etc.
Les membres et partenaires de KARISKO, dont le Parc Naturel Régional de la Martinique, travaillent en étroite collaboration pour valoriser et transmettre cet héritage aux nouvelles générations.
Un Nouvel An Amérindien Karayib en Présence de la Vice-Ministre du Guatemala
C’est dans cet esprit de célébration culturelle que Madame Laura Jazmin Coti Lux, Vice-Ministre du Patrimoine Naturel et Culturel du Guatemala, accompagnée du consul du Guatemala en Martinique, a visité l’île du 2 au 8 juin 2024, à l’occasion de la fête du nouvel an amérindien karayib organisée par l’association KARISKO.
Le point culminant de cette visite a eu lieu le mardi 4 juin. Madame Coti Lux a été chaleureusement accueillie par le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), représenté par Robert Dulymbois, Vice-Président, Ronald Brithmer, directeur du PNRM, et Jenny Dulys Petit, maire de la Ville du Morne Rouge. Ensemble, ils se sont rendus au Domaine d’Émeraude, situé au Morne Rouge, pour participer et remettre les récompenses aux élèves participant au tournoi de jeux “Merveilles du Ciel Kalinago & Nouel An Kange”.
Cette journée a non seulement célébré le patrimoine culturel amérindien, mais a également renforcé les liens entre la Martinique et le Guatemala, ouvrant la voie à de futures collaborations enrichissantes.
Retour sur cette visite en vidéo