Ce mardi 2 Avril 2019, 10 élèves du collège Edouard GLISSANT du Lamentin, inscrits au programme ERASMUS+ “CliMates : together for the better”, se sont envolés pour le parlement européen afin de présenter la candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
L’inscription à l’UNESCO des “Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique“ est une action collective qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement socio-économique du territoire martiniquais en harmonie avec la nature, la culture, l’environnement. C’est également une démarche éducative qui vise à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique du « bien martiniquais » au niveau international, national mais aussi au niveau local.
C’est ainsi que plusieurs actions de sensibilisation et d’information ont été initiées par la Parc Naturel de Martinique, porteur du projet pour la Collectivité Territoriale et l’Etat, à l’image du défi académique UNESCO Junior, concours scolaire pluridisciplinaire, organisé avec l’Académie Martinique sur la thématique du Développement Durable.
Plus de 76 000 élèves de l’académie ont imaginé et produit des dossiers montrant le caractère exceptionnel et irremplaçable d’un site de Martinique. Parmi ces jeunes, on avait pu compter ceux du Collège Edouard GLISSANT qui avait été lauréat d’un des prix de la section « Collège » en 2016.
Forts de cette participation, ils ont souhaité aller plus loin et ont choisi pour thème de leur programme ERASMUS+, la candidature de la Martinique au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Un partenariat a été établi entre le Collège Edouard GLISSANT et le Parc Naturel de Martinique dans le cadre des échanges prévus dans ce programme.
Le lundi 15 Avril, ces élèves présenteront ce projet aux écoles partenaires d’Allemagne, d’Espagne, de Hongrie et d’Estonie en présence des Députés européens Maria HEUBUCH d’Allemagne et Louis-Joseph MANSCOUR de France, au Parlement Européen de Strasbourg.