Hier, Mercredi 23 Septembre 2020 à l’occasion du COPIL Chlordécone qui s’est déroulé en Préfecture, Denis LOUIS REGIS, président du Parc Naturel Regional de Martinique (PNRM) a énoncé sa volonté d’aller vers le Zéro Résidu de Pesticide; tenant compte des travaux initiés pour le label ZERO CHLOREDONE mais aussi du fait que d’autres produits destinés à éliminer les parasites ont également été utilisés dans l’agriculture martiniquaise.
Le PNRM acteur de son territoire, a initié en 2018 le projet d’un label local « Zéro Chlordécone » pour rassurer les consommateurs, les réconcilier avec la production agricole martiniquaise mais aussi accompagner les agriculteurs vers une production dénuée de chlordécone ; de façon plus globale, offrir une image d’excellence de notre agriculture.
Dans le plan de relance présenté par le gouvernement français, un axe est dédié à la transformation agricole, avec pour objectif la « souveraineté alimentaire d’ici 2030 fixée par le Président de la République en Octobre 2019, à la Réunion ».Aujourd’hui, il nous apparait donc essentiel que cette future souveraineté s’appuie sur notre histoire douloureuse, et permette d’éviter de reproduire les erreurs qui ont conduit à l’empoisonnement de la population. La Martinique doit donc s’inscrire dans une démarche pour rattraper cet engagement et mettre en place des outils pour assurer la sécurité alimentaire de ses habitants et ainsi favoriser leur santé. Le Zéro Chlordécone doit alors être perçu comme une étape vers le Zéro Résidu de Pesticide dans nos assiettes.
Pour ce faire, le PNRM entend s’appuyer sur les études et différents programmes déjà établis sur le territoire, assurant la limitation de l’usage des pesticides et des produits phytosanitaires sur l’ensemble de nos terres.
Selon Denis LOUIS REGIS, cette démarche ne peut et ne doit se construire qu’en étroite collaboration avec la Chambre d’Agriculture, les services de l’Etat, les syndicats d’agriculteurs et toutes les personnes qualifiées en Martinique.