Le Parc Naturel Régional de la Martinique assure dans ce domaine une de ses missions de protection, de conservation et de développement du patrimoine naturel et culturel que lui confère sa charte. Le PNRM s’inscrit naturellement comme un des acteurs de ce projet de revalorisation du cacao, avec pour mission d’intervenir de façon pratique pour :
– Former dans le cadre d’un chantier d’insertion, des demandeurs d’emplois à l’agroforesterie et plus particulièrement à la culture du cacao. Ainsi, depuis juin 2013, 15 agents ont été recrutés pour assurer cette mission,
– Réhabiliter et entretenir les cacaoyères existantes, plus ou moins à l’abandon,
– Assurer, en pépinière, la production de plants de cacao en vue de la replantation,
– Augmenter les surfaces plantées afin de répondre aux attentes des transformateurs industriels, artisans ou particuliers, qui, ne trouvant pas de matières premières sur place, ont recours à l’importation.
Le site de Case Pilote constitue le premier site de replantation. Il s’agit d’un terrain de 120 hectares mis à la disposition du PNRM par le Conseil général où le projet est de créer une ferme pilote dans le cadre de l’agroforesterie.
La filière du cacao est une filière d’avenir valorisant un produit typique et de qualité supérieure à forte valeur ajoutée, au sein d’un territoire historiquement producteur de cacao où sont installés des chocolatiers demandeurs de production locale.
Une charte a été signée en 2013 entre les différents intervenants. Elle s’intègre dans une dynamique initiée par le Pôle Agroalimentaire Régional de la Martinique (PARM) à travers le projet VALCACO.
Le but est d’accroître la production de fèves de qualité et sélectionner des variétés permetttant de développer une filière de cacao à haute valeur ajoutée.
Cette filière est une niche d’emplois. A travers ce projet de création et de réhabilitation de cacaoyères, il y a un objectif de qualification professionnelle d’un public en difficulté d’insertion qui aurait des chances, à l’issue de ce projet, de trouver un emploi.