Osain

Présentation 

Le programme OSAIN est un projet caribéen porté par le PNRM. Il est réalisé en partenariat avec le réseau TRAMIL et cofinancé par le programme européen INTERREG Caraïbes V. Il vise à mieux connaitre et à transmettre l’utilisation traditionnelle des plantes médicinales (décoction, macération, infusion, bains, …) auprès de la population de l’ensemble de la Caraïbe et notamment aux professionnels de santé.

Différentes utilisations traditionnelles sont répertoriées grâce à la réalisation d’enquêtes ethnobotaniques. Puis des études scientifiques sont menées en laboratoire pour observer les effets des plantes médicinales sur les êtres vivants (animaux et humains), afin de les valider scientifiquement et de sécuriser leurs usages.

Les informations obtenues sont diffusées via différents supports (site internet, publications d’ouvrages…) et cette caution scientifique offre l’avantage de prévenir les risques liés à de mauvaises utilisations et de démystifier l’usage des « rimèd razié ». Elle donne également la possibilité aux soignants de conseiller voire de prescrire nos plantes médicinales pour des soins primaires, petits bobos, les maladies du quotidien ou troubles de santé mineurs tels que les maux de tête, de ventre, etc., et cela tout en évitant la surmédication.

Consulter la note de présentation

Actualités du projet 

1ère rencontre avec les professionnels de santé.

1ère rencontre avec le personnel soignant

Pour lire l’article France-Antilles : OSAÍN : un ambitieux projet pour faire connaître la pharmacopée caribéenne

 

Connaissance et Coopération

flecheGauchePetite_o
flecheDroitePetite_o