UNESCO

Candidature UNESCO

C’est lors du discours du député Alfred MARIE-JEANNE, à l’Assemblée Nationale, en mai 2010 que ce dernier proposa l’inscription de la Montagne Pelée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce projet visant à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique de la Montagne Pelée, constituerait un instrument supplémentaire de visibilité internationale et un indéniable atout tant touristique qu’économique.

Le projet a débuté sa phase opérationnelle par l’inscription sur la liste indicative de la France en juin 2014. Cette étape inaugure un long processus qui devrait permettre d’aboutir à l’inscription des  “Forêts et volcans de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique” au Patrimoine de l’Humanité, d’ici 2020.

Outre la visibilité internationale prestigieuse qu’apportera cette inscription (suscitant une augmentation de la fréquentation touristique de 30 à 40%), elle augurera aussi et surtout des perspectives :

– de préservation;

– de gestion;

– de mise en valeur des patrimoines culturels et naturels dans une dynamique d’ensemble.

Réussir à inscrire nos “Forêts et Volcans de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique” sur La Liste du Patrimoine Mondial constitue un véritable projet de société qui au-delà d’une reconnaissance internationale, vise à réconcilier les Martiniquais avec leur environnement naturel.

 

Louis Boutrin, Président du Parc Naturel de Martinique

Informations

Depliant_Unesco_Martinique_FRA