Le syndicat mixte du parc naturel régional de la Martinique (SMPNRM) s’appuie sur une gouvernance originale et exemplaire pour mettre en œuvre un projet de développement du territoire partagé et librement consenti entre les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et l’État, fondé sur la protection et la mise en valeur du patrimoine et des paysages. Plus précisément, comme le prévoient les dispositions de l’article R. 333-1 du code de l’environnement, les parcs naturels régionaux ont pour objet :
- de protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée ;
- de contribuer :
- à l’aménagement du territoire ;
- au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;
- à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
- de réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans ces domaines et de contribuer à des programmes de recherche.
Au sein de la gouvernance du PNRM, le rôle de la Région est à souligner, puisqu’elle est à l’initiative de la demande de classement et de renouvellement de classement du Parc naturel, elle définit le périmètre d’étude, arrête le projet de charte soumis à enquête publique, propose un périmètre de classement et est le principal financeur du syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc.
2012 – 2024 (Décret n° 2012-1184 du 23 octobre 2012 portant classement du parc naturel régional de la Martinique)
La charte est le contrat d’objectifs qui concrétise le projet de protection et de développement durable du territoire du Parc. Elle fixe, en concertation, les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.4 orientations stratégiques
Axe 1 : Préserver et valoriser ensemble la nature en Martinique
Il s’agit de poursuivre l’acquisition de connaissances scientifiques en élaborant une stratégie concertée avec d’autres acteurs afin de préserver l’ensemble des milieux naturels et les espèces les plus sensibles de la Martinique.
Le Parc œuvrera pour l’amélioration du cadre de vie en promouvant, en partenariat avec les communes, un aménagement équilibré et respectueux des ressources patrimoniales et paysagères du territoire en partenariat avec les communes.
Axe 2 : Encourager les martiniquais à être acteurs de leur territoire
Une mission qui se traduit par 2 orientations :
- être moteur dans le développement et la valorisation d’un espace de tourisme et de loisirs intégré, respecté par et pour tous
- soutenir une activité agricole diversifiée, de proximité et respectueuse de l’environnement
Axe 3 : Faire vivre la culture martiniquaise dans les projets du Parc
Le Parc a la volonté d’aider à la transmission de la culture créole afin de consolider l’émergence de l’identité Martiniquaise. Il souhaite développer et promouvoir une image renouvelée moderne et intégrée des us et coutumes locaux en :
- valorisant la dimension culturelle du Parc dans tous les projets du Parc
- favorisant les produits à forte valeur patrimoniale
- privilégiant l’usage de la langue créole dans la communication du Parc
Axe 4 : Renforcer la performance de l’outil Parc
Les nouvelles orientations s’appuient sur de réelles compétences techniques qui doivent être perpétuellement confortées, tout en clarifiant l’organisation territoriale et humaine du parc. Le Parc souhaite aussi partager ses priorités et mettre en place des actions de formation, d’animation, de coopération, d’information.
Des actions de sensibilisation sur les richesses du patrimoine culturel et naturel seront également menées avec différents partenaires.
Le Territoire du Parc
Le contexte institutionnel des parcs naturels régionaux et les enjeux auxquels ils sont confrontés connaissent des évolutions, comme la montée en puissance des objectifs de développement durable, les mutations du monde rural et l’évolution de la relation entre les villes et les campagnes. Ces évolutions, notamment introduites dans les lois dites Grenelle 1 et Grenelle 2, ainsi que dans la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales, sont à l’origine d’une ambition accrue de concertation et de qualité des projets de territoire portés par les parcs naturels régionaux.
Des projets sont menés sur l’ensemble du territoire du Parc qui s’étend sur les 2/3 de l’île, au cœur des terres rurales habitées, reconnues pour leur forte valeur paysagère et patrimoniale. Au quotidien, le Parc accompagne les 32 communes de son territoire vers un développement durable.