OPERATION GRAND SITE “DES SALINES A LA BAIE DES ANGLAIS”
LE SITE
Le site classé « des Salines à la Baie des Anglais » se situe sur la commune de Sainte-Anne à l’extrême sud de la Martinique et s’étend sur 2273 ha dont 1094 ha correspondant au domaine public maritime.
Ce site a fait l’objet d’un classement par décret du 22 août 2013, au titre de la loi du 2 mai 1930 (Art. R-341-1 et suivants du code de l’environnement), pour son intérêt paysager majeur. Ce classement a pour vocation de préserver cet espace naturel exceptionnel. Ainsi, en application de cette mesure de protection, toute modification de l’aspect des lieux est soumise à autorisation préfectorale ou ministérielle.
Le périmètre concerné par le classement s’étend de la Pointe Dunkerque à la Pointe Coton et forme un ensemble naturel avec une grande diversité de paysages : des plages, des forêts littorales, des zones de mangroves, un étang salé, d’anciennes salines, des falaises calcaires et d’anciens volcans érodés formant des mornes secs doux et vallonnés…
Cette mosaïque d’habitats naturels héberge une faune variée, abondante et un réservoir de biodiversité à préserver. Il constitue une zone de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux remarquables, de poissons et de crustacés, ainsi qu’une zone de pontes pour les tortues marines.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
C’est également un site exceptionnel en termes culturel et historique. On y retrouve des vestiges amérindiens et des paysages liés à la production passée de sel.
Par ailleurs, l’agriculture avec les savanes bocagères, l’élevage et la culture maraichère, contribuent également à la diversité des paysages.
![]() |
![]() |
L’Etang des Salines
L’Etang des salines, emblématique de ce site, est une lagune littorale qui communique de façon permanente avec l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes à partir de deux canaux.
Il est reconnu comme zone humide d’importance internationale au titre de la Convention de RAMSAR (2008).
Autour de l’Etang des Salines, on retrouve les points majeurs que sont : le Morne des Pétrifications, la Savane des Pétrifications, la Grande Terre, la Pointe des Salines, la Grande Anse des Salines, l’Anse Meunier, les Salines Blondel, etc. Ce sont des zones reconnues d’intérêt écologique (massif forestier, zones littorales, mangroves…).
UN ESPACE SOUMIS A DIVERSES MENACES
Contrastant avec un littoral martiniquais en constante urbanisation, cette zone protégée représente un espace important de ressourcement pour les martiniquais et les visiteurs.
Accueillant près d’un million de visiteurs, la plage de la Grande Anse des Salines est la plus fréquentée de l’île. Cette sur-fréquentation génère un flux important de véhicules, et entraine des conflits d’usage, portant atteinte à la faune, la flore et contribuant à la dégradation du site.
Par ailleurs, l’impact du changement climatique se fait également ressentir notamment par les phénomènes d’érosion constatés sur la partie Sud de la Grande Anse des Salines.
De plus, la mosaïque d’habitats naturels favorisée par les échanges hydrauliques mer/étang est également menacée. Le maintien de cette diversité suppose la mise en œuvre d’actions et d’aménagements spécifiques.
Face à ces différentes menaces, les acteurs se sont engagés dans une Opération Grand Site (OGS) en 2013, visant une excellence en matière de gestion du site.
L’OPERATION GRAND SITE
Les enjeux
L’Opération Grand Site (OGS) a pour objectif de mener une démarche concertée afin de définir une stratégie, des actions et des moyens de gestion, permettant de contribuer à un développement durable de cet espace naturel.
Elle doit permettre, par la définition et la mise en place d’un programme d’actions, en complément des outils de protection déjà existants, d’assurer :
– la préservation et la restauration de ces paysages fragiles et attractifs
– la gestion de la fréquentation intense du site, et l’amélioration des conditions d’accueil
– la valorisation du patrimoine naturel, culturel et historique
– la promotion des valeurs du développement durable
L’OGS a pour ambition de contribuer à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés (habitants, élus, socio-professionnels, touristes, associations…) autour d’un véritable projet de territoire.
La démarche de labellisation
L’obtention du label « Grand Site de France » fait l’objet d’un processus de labellisation en plusieurs étapes. Il a vocation à venir couronner la mise en œuvre de la démarche et la reconnaissance d’une gestion durable du site.
Suite à l’« Etude stratégique de programmation de l’OGS », pilotée entre 2016 et 2020 par la CTM et l’Etat, la prochaine étape consistera à soumettre le projet et le programme d’actions de l’OGS à l’approbation de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), de l’Inspection Générale et de la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP).
Source : RGSF
LE PORTAGE ET LA GOUVERNANCE DE LA DEMARCHE OGS
Cette démarche, portée par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), est mise en œuvre par le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), sous l’égide d’une gouvernance partagée au sein du Comité de Pilotage de l’OGS.
Une convention de partenariat entre la CTM, la CAESM, la Ville de Sainte-Anne, l’Etat, le PNRM, le Conservatoire du Littoral et l’ONF devrait être signée prochainement.
Cette opération se veut partenariale et fédératrice de l’ensemble des parties prenantes concernées par la préservation de ce site classé.
Le projet en quelques dates :
- 2005 : Initiation du projet de classement du site par la ville de Sainte-Anne
- 2013 : Accord Ministériel de lancement de l’OGS des « Salines à la Baie des Anglais »
- 2013 : Portage de l’OGS par l’ex Conseil Général de la Martinique
- 2016 : Maîtrise d’ouvrage par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM)
- 2021 : Portage de l’OGS par la CTM et délégation de Maîtrise d’ouvrage au Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM)
QUELQUES ACTUALITES
* ETUDE DE REAMENAGEMENT DE LA GRANDE ANSE DES SALINES
* ACTIONS D’ANIMATION ET DE SENSIBILISATION AUPRES DES SCOLAIRES
* ETUDE SUR LA TRANSITION DES MODES DE DEPLACEMENTS ET DE STATIONNEMENTS
* ACTIONS DE COMMUNICATION ET DE SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC
* GROUPES DE TRAVAIL THEMATIQUES
* ACTIONS D’INFORMATION ET DE CONCERTATION
* ELABORATION DU PROGRAMME D’ACTION ET DU PROJET DE TERRITOIRE
Cliquez ici : Carte interactive des sites géologiques et archéologiques
LES CONTACTS
Contact PNRM : | Nadine RENARD Chargée de mission OGS Tél : 0696-08-64-97 n.renard@pnr-martinique.com |
Contact CTM : | Gaelle PIRIOU Chargée de mission Patrimoine Naturel et Biodiversité Tél : 0696-05-85-90 gaelle.piriou@collectivitedemartinique.mq |
Contact DEAL : | Bruno LAZZARINI Responsable du Pôle Biodiversité, Nature et Paysages bruno.lazzarini@developpement-durable.gouv.fr |
Réseau : | Le PNRM et la CTM sont membres du Réseau des Grands Sites de France (RGSF) depuis 2022
https://www.grandsitedefrance.com/ https://www.grandsitedefrance.com/index.php?option=com_content&view=article&id=718:salines&catid=552 |