Ce jeudi 15 juin 2023 de 9h à 11h au Domaine d’Émeraude, le Parc Naturel régional de la Martinique (PNRM) réunit des experts de différents horizons autour d’une table ronde gratuite et ouverte à tous pour échanger sur notre relation à l’environnement et plus précisément comment la force poétique de l’art, de la créativité et du lien social, permettent un rapprochement à la nature.
Quand l’art crée le lien à la nature
Réalisé dans le cadre de la Biennale Internationale d’Art Contemporain, cet événement qui se déroulera dans le cadre d’exception du site du PNRM classé Jardin Remarquable, nous offrira la possibilité d’appréhender autrement la relation entre l’art et la nature, d’évoquer de façon concrété le lien entre l’art et la nature faisant de cette dernière une Médiatrice… par rapport à la spiritualité ancestrale, un Connecteur… aux identités ancestrales et autre ou encore une alliée, comme un parent ou un modèle pour se connecter à sa propre animalité.
Les 3 intervenants nous apporteront leurs lumières sur le sujet tout en évoluant dans leur champ d’expertise :
- Holly Bynoe parlera de son activisme communautaire continu et de sa curation poétique qui a été nourrie par la catastrophe écologique. À travers une lentille décolonialisée, se connectant à l’animisme, elle partage des stratégies potentielles d’une pratique créative émancipée que l’on peut employer dans la vie quotidienne pour contrer les héritages persistants du capitalisme, du colonialisme, du néolibéralisme et les vestiges de ces enchevêtrements systémiques. S’inspirant de deux plantes alliées ainsi que de stratégies écoféministes contemporaines, elle nous guide sur des itinéraires qui engagent la vie, le codevenir et la guérison.
- Emmanuel Nossin parlera des plantes médiatrices. La place des plantes dans la construction de la culture martiniquaise et caribéenne et leur fonction médiatrice
- Claire Joseph parlera du jardin urbain : se reconnecter à la nature. Le jardinage, urbain, collectif ou individuel permet le rapprochement de l’Homme et de la Nature. Cette pratique permet de mieux comprendre le vivant et de se reconnecter à ses racines.
Des experts de différents horizons
Holly Bynoe, curatrice indépendante, co-fondatrice d’Arc Magazine, du réseau de curateurs et artistes Tilting Axis, de la résidence d’artistes Caribbean linked, et de l’agence de curateurie Sour Grass, spécialiste d’art contemporain caribéen, intéressée par le rapport à l’environnement et à l’animisme, abordera sous ce prisme les œuvres de deux artistes caribéennes Kelly Sinnapah Mary de Guadeloupe et Tamika Galanis.
Emmanuel Nossin, ethno pharmacologue, coordinateur depuis plus de 20 ans du projet TRAMIL, réunissant nombreuses universités latino-américaines et caribéennes, et président du conseil scientifique du CTBioM, présentera le concept de plantes médiatrices : plantes médicinales utilisées dans la relation avec les esprits et forces animistes en lien avec une religiosité et des connaissances ancestrales afrocaribénnes.
Claire Joseph, psychomotricienne et coordinatrice de l’association Ypiranga de Pastinha, qui a créé et géré plusieurs jardins urbains partagés notamment à Fort de France, ainsi que l’éco lieu et la plantothèque de Tivoli, fera un focus sur le jardinage comme action sociale, et le renforcement du lien communautaire, voir une appartenance identitaire notamment via l’exemple du jardinage par des prisonniers de Ducos.
Médiateur : Serge DOMI, sociologue
Évènement Gratuit et ouvert à tous
Jeudi 15 juin 2023 de 09h à 11h au Domaine d’Emeraude, Morne Rouge
Pour toute information :
Gabrielle Mauvois du Parc Naturel Régional de Martinique
+596 696 76 46 29