Du 20 au 29 Octobre 2023, à l’occasion de la 30eme édition de la Transat Jacques VABRE, de nombreux professionnels se sont rendus au Havre afin de faire vivre le départ de la Route du Café aux couleurs de la Martinique, destination d’arrivée.
Le Parc naturel régional de la Martinique qui mène le projet d’expérimentation pour le café de légende de Martinique est également présent ; l’occasion pour nous de revenir en quelques ligne sur l’histoire de notre café de légende et sur les prochains rendez-vous.
Le café de Martinique, un café de légende
C’est en 1723, avec Gabriel De Clieu que les trois premiers plans de café sont arrivés en Martinique. Une arrivée à point nommé, puisque le cacao subit à l’époque une grosse maladie qui a fait diminuer la production. A la fin du XVIIIe siècle, c’est 6000 hectares de terrain qui étaient consacrés à la production de café. Mais avec les maladies, les nombreuses tragédies humaines qui ont entachées cette petite cerise et l’arrivée de la canne puis de la banane (plus rentable), la production de café a fortement chuté.
Depuis 2015, le Parc naturel régional de la Martinique (PNRM) mène l’expérimentation autour du café, un programme opérationnel de relance du café Arabica Typica dans le but d’en faire un produit d’excellence.
Cette phase opérationnelle fait suite à de nombreuses recherches menées par Frédérique DESCROIX entre 2010 et 2015 au laboratoire du CIRAD, sur plus de 400 échantillons de feuilles, qui ont permis d’identifier 3 Arabica Typica descendants des premiers arabicas arrivés en 1723. Mais c’est en 2010, que La Région Martinique, aujourd’hui Collectivité Territoriale de Martinique et Martinique Développement ont pris la décision de relancer cette culture, avec la variété introduite au XVIIIe siècle, l’arabica Typica, le café de légende.
3 dates clés :
- De 2015 à 2017, le PNRM a confié à des agriculteurs du Morne-vert, de Font-Saint-Denis et de Bellefontaine, plus de 10 000 plants. Une première phase d’expérimentation qui permet de confirmer que les conditions idéales de l’Arabica Typica se trouvent au-delà de 1000m d’altitude ; ce qui rend les flancs de la Montagne Pelée idéales pour cultiver ce café de légende
- 2019 fut l’année des premières récoltes de la phase expérimentale qui ont permis de se rendre compte du goût particulièrement fruité du café de Martinique qui, avec un arôme singulier est défini par toutes les personnes qui ont pu le gouter, comme un café exceptionnel.
- Depuis 2021, la Transat Jacques VABRE a choisi pour destination la Martinique, seul territoire français cultivant du café, une expérimentation menée par le Parc naturel régional de la Martinique pour la CTM ; l’occasion de valoriser une agriculture durable réalisée par des agriculteurs martiniquais pour un café de légende.
Le PNRM acteur majeur du café en Martinique, présent au départ et à l’arrivée de la transat
Depuis le 20 octobre, une délégation composée d’élus et d’agents du PNRM assure la promotion des produits et missions du Parc auprès des visiteurs du Hall Martinique en Normandie.
Jusqu’au 29 Octobre, date du Départ de la Course transatlantique depuis le Havre, il feront découvrir au plus grand nombre nos sites (Domaine d’émeraude, Château Dubuc, Maison de la Mangrove), la récente inscription des Forêts et Volcans de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique au patrimoine mondial de l’UNESCO et nos produits locaux (Miel et Manioc marqués Valeurs Parc, Tablette de Chocolat de Martinique, Café de légende de Martinique) ; N’hésitez pas à faire passer le message si vous avez des parents ou amis dans la région…
A partir du 12 novembre, c’est à Fort-de-France, point d’arrivée de la course qu’il sera possible de retrouver le PNRM avec de nombreuses choses à découvrir et peut-être à déguster.
Nous vous vous donnons déjà rendez-vous sur l’espace café du Village d’arrivée de la Transat Jacques VABRE.