Atelier chantier d’insertion : Elimination des Espèces Invasives Végétales

Pour sauvegarder la biodiversité de Martinique

Atelier chantier d’insertion 

« Elimination des Espèces Invasives Végétales »

Pour sauvegarder la biodiversité de Martinique

12 agents en CDDI, sont embauchés depuis le 20 juillet 2020 pour une durée initiale de 24 mois, dans le cadre d’un Atelier Chantier d’insertion qu’organise le PNRM, pour l’Elimination d’espèces végétales invasives qui mettent en péril la biodiversité de la Martinique.

Cette première session avec le PNRM est menée sur le territoire nord de la Martinique déjà très impacté par le Myconia, la Petite Citronnelle, la Liane Mauve entre autres, et qu’il faut tenter d’éradiquer au plus vite tant les dégâts sont importants.

Les participants à l’ACI, auront à charge d’éliminer les espèces invasives en appliquant strictement les protocoles propres à chaque espèce et préalablement validés par la DEAL.

Des Equipements Professionnels Individuels spécifiques et des moyens matériels sont mis à dispositions pour la récupération, le transport et le traitement de ces déchets verts sous le regard d’un encadrant technique.

Hormis la partie élimination et traitement des espèces invasives, le programme de cet ACI comprend aussi

  • une partie formation en élagage et technique de grimpe et
  • un CACES

afin d’offrir de réelles opportunités d’insertion professionnelle aux participants à la suite de ce parcours d’insertion.

Les financeurs de l’opération : 

 

Actualité :

Une opération d’élimination pour sensibiliser la population aux espèces exotiques envahissantes.

Espèce Exotique Envahissante végétale : Miconia