Un engin amphibie

Pour entretenir et restaurer la continuité hydraulique des cours d’eau et des mares à la Martinique

Afin de permettre d’assurer une meilleure efficacité d’intervention des 12 bénéficiaires de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) « Restauration de la continuité Hydraulique des rivières et des mares de la baie de GENIPA » il a été fait l’acquisition d’un engin amphibie.

Cet ACI intervenait essentiellement sur 700 ml de la rivière de la baie de Génipa. Cet engin a permis de réaliser des opérations complexes et lourdes pour l’enlèvement d’embâcles de toutes sortes du lit de la rivière qui était régulièrement obstruée et empêchaient l’écoulement normal de l’eau en provoquant de grosses inondations.

Sa multifonctionnalité, du fait de ses équipements et accessoires a enlevé toute pénibilité d’intervention pour les bénéficiaires de l’ACI.

Une formation avait aussi été programmée et réalisée à l’adresse des bénéficiaires de l’ACI pour la prise en mains de l’engin pour un maniement aisé sur l’eau et sur terre.

Cet engin est appelé à réaliser des interventions sur le territoire de Martinique pour la réalisation de travaux d’entretien des rivières et des mares. Une brigade de 4 personnes a été constituée pour ce faire.

Pour financer cet engin amphibie et la formation nous avons obtenu un cofinancement FEDER/CTM.