Dératisation des îlets du Robert et de Sainte-Marie

"Programme d'amélioration des connaissances et conservation de la biodiversité 2013-2014" du PNRM

Malgré les mesures de protection mises en place, les activités humaines ont fortement impacté les habitats naturels utilisés par la sterne de Dougall (îlet de Sainte-Marie, Pointe Pain de Sucre, etc.). Parmi les impacts négatifs, l’introduction de certaines espèces, notamment celle du rat noir, constitue une menace pour la sterne de Dougall.

Une menace pour la sterne de Dougall

Le rat noir est un omnivore qui constitue une menace sévère pour les œufs et les poussins de la sterne de Dougall. Par ailleurs, il figure sur la liste des 100 espèces les plus envahissantes au monde.

Le PNRM, en appui de l’ONF et du Conservatoire du littoral, participe à un vaste programme de dératisation. Fort de ses expériences en matière de campagnes de dératisation, le PNRM apporte son expertise de terrain et coordonne les actions de dératisation de l’ensemble des partenaires (association le Carouge, ONF, Conservatoire du littoral, mairies du Robert et de Sainte-Marie).

Le protocole mis en œuvre

Durée et phasage

Le piégeage se déroule sur 20 jours et est divisé en 2 phases :

  • une session de piégeage mécanique de 10 jours consécutifs sur chaque site;
  • une session de 10 jours de piégeage chimique qui permet d’assurer une élimination complète des rats ayant évité les ratières.

Mode opératoire

16 pièges en moyenne sont installés par hectare. Les pièges numérotés sont espacés de 20 m. Les pièges utilisés pendant la 2e phase dans le cadre des captures chimiques sont disposés au même endroit que les ratières.

Les espèces non ciblées attrapées dans les ratières sont libérées. Par ailleurs, le poison est posé à l’intérieur d’un tube en PVC, afin d’éviter tout contact avec les espèces non ciblées.

Financement

Ce projet fait partie du « programme d’amélioration des connaissances et conservation de la biodiversité 2013-2014 » du Parc Naturel Régional de la Martinique.

Il est cofinancé par l’Europe (FEDER), la DEAL et le Conseil Régional.

290x290_Deratisation_programme