Éducation à l’Environnement

Vers une démarche citoyenne

L’Education à l’Environnement et au Développement Durable est une des missions phares du PNRM. Ses programmes s’attachent autant à la sensibilisation aux problématiques environnementales de l’île qu’à la transmission des patrimoines culturels et des traditions.

Cet apprentissage se fait par la diffusion d’informations et grâce à une démarche pédagogique auprès des différents publics cibles (public famillial ou public scolaire).

« Habiter le territoire autrement » demande un apprentissage régulier basé sur un plan d’action pour l’ensemble du territoire qui permette aux habitants et visiteurs de passage de découvrir la Martinique, d’en connaître les richesses et d’agir pour les préserver.

Les Actions

Les classes Environnement en milieu marin

Les élèves d’écoles primaires se rendent sur le terrain avec les encadrants du PNRM afin de mieux appréhender les milieux au Grand Macabou, à l’îlet Chevalier et à la Réserve Ornithologiques des îlets de Sainte-Anne.

Un arboretum pour nos enfants

En partenariat avec l’école du Couvent du Morne Rouge et le Crédit Agricole, le PNRM a initié au Domaine d’Emeraude, une « classe nature » baptisée « un arboretum pour nos enfants » .

Une fois par mois, sous la houlette des encadrants du PNRM, une classe de primaire travaille autour des plantes, des techniques de plantation et d’entretien. Les enfants participent aux travaux de création et d’aménagement du futur Arboretum, au cœur du projet.

Nöel antan lontan

Chaque année depuis 7 ans, « Noël antan lontan » accueille durant une journée du mois de Décembre près de 350 élèves de classes primaires, répartis en 14 ateliers autour des traditions de noël animés, entre autres, par une association d’aînés.

En amont de cette journée, sur l’habitation Claire Matin, exploitation agricole du Gros morne, les élèves découvrent les plantes, tubercules, fruits et espèces animales, base des traditions de noël à la Martinique.

Semaine nationale du goût « boire et manger créole »

En 2012, le Parc naturel régional de la Martinique a participé à la Semaine nationale du goût, avec l’Office du Tourisme du Morne-Rouge, en organisant, le 25 octobre, une dégustation de produits du terroir à l’attention des élèves des classes de CM2 .

Sur le thème « Boire et manger créole », avec le concours de chefs cuisiniers de l’école hôtelière de l’AFPA MARTINIQUE, cette journée a initié les écoliers à la préparation du « Colombo de cabri », plat traditionnel Martiniquais (préparation, connaissance des ingrédients et dégustation).

 

290x290_Educ environnement