Programme biodiversité 2013-2014

Le Programme biodiversité 2013 et 2014 est co-financé par le Conseil Régional, la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement et le programme FEDER.

Le programme biodiversité implémenté par le PNRM en quatre volets

  1. Contribution à l’amélioration des connaissances, au suivi et à la conservation de l’avifaune migratrice, sédentaire et marine de la Martinique.

    Cette partie du programme comprend :

    • Une mission de dératisation visant à améliorer la reproduction de la sterne de Dougall nidifiant sur quatre îlets situés au Robert et à Sainte Marie
    • Une mission de participation au programme Suivi Temporel des Oiseaux Commun (STOC). Les agents du PNRM réalisent 7 transects sur une période définie afin de recenser les espèces d’oiseaux communs rencontrés sur le territoire
    • Le programme de suivi des populations de limicoles. Ce programme, mis en place par le PNRM depuis 1994, est relancé en 2013. Le PNRM s’est rapproché de M. Pierrick Bocher de l’université de La Rochelle référant au niveau national sur ces espèces migratrices. M. Bocher conduit ses travaux en collaboration avec les experts situés sur le continent Américain et l’arc Antillais. Un protocole de suivi pour la Martinique est en cours de validation. Une collaboration avec l’université de La Rochelle est envisagée. La mission de terrain débutera en juillet 2013
    • La mise en place de deux formations CRBPO, visant à développer les compétences locales sur la reconnaissance et la manipulation de l’avifaune dans le cadre de missions de comptages.
  2. Création d’un atlas sur les reptiles et amphibiens de la Martinique. Cet ouvrage de référence permettra entre autres de dresser un état des lieux des espèces présentes en Martinique.
  3. Installation d’un outil de gestion et de partage des données et projets de la Direction de la Protection et Aménagement du Territoire (DPAT).
  4. La mise en place du programme de valorisation des plantes médicinales TRAMIL (Traditional Medecine for Islands).

Ce projet, basé au Domaine d’Emeraude, est réalisé avec la collaboration du réseau TRAMIL, représenté en Martinique par son coordinateur M. Nossin. Dans un premier temps, 300 arbres, arbustes et herbacées seront exposés au Domaine d’Emeraude selon un parcours TRAMIL. Cette initiative permettra aux visiteurs d’acquérir des connaissances sur le thème de l’ethnobotanique, sur l’origine des plantes et leurs usages.

290x290_Programme-biodiversite

Infos pratiques

Afin de mettre en œuvre le programme biodiversité 2013-2014, le PNRM s’appuie sur les prestataires suivants :
Le Carouge
La SEPANMAR
Le CRBPO, Centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux