De Caplet à Fond Saint Denis

Par Fond Mascré

La commune de Fond Saint Denis

L’origine du nom vient du saint éponyme, patron de la paroisse et de la topographie en cuvette entourée de pitons.

Historique
Établi à 350 mètres d’altitude, sur les flancs du massif des Pitons, Fond Saint Denis est à l’origine une simple halte sur la route de Saint-Pierre au Gros-Morne et à la Trinité qui se constitue en hameau pendant la construction de la route de la Trace, reliant Fort-Royal à Saint-Pierre par Deux-Choux sans passer par le Morne-Rouge, à partir de 1835.

Édifié en 1845 par l’abbé Goux, un oratoire dédié à saint Denis est agrandi en 1854 pour servir de chapelle paroissiale à cet écart de Saint-Pierre. Le statut paroissial contribue à l’essor du hameau dont le premier curé résident, l’abbé Clausade, construit un presbytère, une auberge et une école agricole à partir de 1861.

Le bourg qui s’étire le long de la route de Saint-Pierre est érigé en commune sous le nom de Le Fond-Saint-Denis par la loi du 24 mars 1888. La construction d’un observatoire volcanologique au Morne des Cadets en 1902, puis en 1936, contribue à la renommée de Fond-Saint-Denis.

Les centres d'intérêt

Long de 7 kilomètres, le canal de Beauregard est aujourd’hui appelé « canal des Esclaves ». Le canal surplombe par endroits le lit de la rivière de 130 mètres.

Mornes et piton
Caplet est un quartier à la périphérie du territoire du Morne Vert. Entre les deux communes se dressent les pentes parfois escarpées de petits champs adossés aux versants des mornes Modeste et Piquet (1 160 m). On fabrique toujours de la farine de manioc dans le bourg.

Fonds
En absence de cours d’eau pour fouiller les mornes, il n’y a pas de véritables fonds, mais des régions planes entre les cônes des anciens volcans qui correspondent à des cratères ou à des failles. Occupés aujourd’hui par des savanes et des raziers (halliers), ils étaient au 18e siècle le terrain de prédilection des caféiers avnt de servir à l’élevage extensif au 19e.

Rivières Cours d’eau
la Rivière du Jardin des Plantes et la Rivière du Carbet et son affluent la ravine d’Orzon. Le canal de Beauregard dit des esclaves.

Habitations
Quelques murs en bord de rivière (Beauvallon) et des chaudières à sucre déplacées (Fond Mascré) sont les rares vestiges que possède la commune dans le domaine du patrimoine industriel. Voir aussi les prises d’eau du canal de Beauregard.

Carte du circuit

Cartes_Circuit_Fonds_Saint_Denis_GD

290x290_Fonds St Denis 1

Infos pratiques

Pour tout renseignement, contactez:
Direction de l’Animation du Territoire du PNRM
Tél: 05 96 645 645  ou 05 96 644 259
Fax: 05 96 64 72 27
ou formulaire de contact de ce site

Programme

06h30 RDV Fort de France

07h00 Départ en bus vers le Morne Vert

08h00 Arrivée au quartier Caplet

08h30 Départ de la balade Morne Modeste, Plateau Cannessa

10h30 Visite des jardins créoles

11h30 Arrivée à Fond Saint Denis par La Croix

12h00 Collation

14h00 Retour vers Fort de France