L’origine du nom vient de la situation géographique de l’agglomération principale, située sur un plateau à 240 mètres d’altitude.
Historique
À la fin du 17e et au début du 18e siècle, la partie Est de la Martinique, la Capesterre, commence à se développer.
En 1706, la principale paroisse de cette région, celle de La Trinité, à laquelle le quartier du Gros-Morne est alors rattaché, connaît un important accroissement de population.
Très éloignés de leur lieu de culte, les Gros-Mornais bâtissent, vers 1730, une chapelle, desservie une ou deux fois par mois par un prêtre de La Trinité.
À la demande des habitants, la création de la paroisse de Notre Dame de la Visitation du Gros-Morne intervient en 1745.
En 1790, pendant la Révolution, la petite paroisse devient capitale des contre-révolutionnaires : le gouverneur de Damas, à la tête du parti « de la campagne » qui regroupe les royalistes, se réfugie au Gros-Morne pour faire face à l’attaque du parti « patriote » qui tient Saint-Pierre et Fort-Royal.
Après les troubles, le Gros-Morne retrouve son calme. Le secteur de l’agriculture s’y développe, notamment la culture du manioc, secondée au début du 20e siècle par celle de l’ananas, lorsque le baron Daniel de Somery y installe, en 1908, la première conserverie de la Martinique.
Fiche pratique
Superficie : 5 425 ha
Habitants : les Gros-Mornais
Fête patronale : La Visitation, 2 juillet
Activité économique : Banane, canne à sucre
Centres d’intérêt : Randonnée du Gros-Morne à Sainte-Marie par le Morne Bellevue, vestiges de l’habitation Corneille, l’ancienne distillerie Courville, les jardins maraîchers et les jardins créoles, distillerie Saint-Etienne, ancienne pépinière de La Tracée, point de vue de Croix Odilon.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou à la seule fin d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.