Atelier chantier d’insertion « Elimination des Espèces Invasives Animales »

Pour sauvegarder la biodiversité de Martinique 

Atelier chantier d’insertion 

« Elimination des Espèces Invasives Animales »

Pour sauvegarder la biodiversité de Martinique

12 agents en CDDI, sont embauchés depuis le 07 juillet 2020 pour une durée initiale de 24 mois, dans le cadre d’un Atelier Chantier d’insertion qu’organise le PNRM, pour l’Elimination d’Espèces Animales Invasives qui causent de graves dommages à la biodiversité de Martinique et particulièrement aux espèces endémiques.

Cette initiative du PNRM, très concrète et de grande envergure menée sur les zones les plus infestées du territoire de Martinique (au nord, au sud, à l’Est, à l’Ouest et au centre). Pour ce faire, des zones sont repérées et signalées par les gardiens de l’environnement lors de patrouilles et par la population puisqu’une sensibilisation du public est toujours programmée avant toute intervention sur site afin d’impliquer tout un chacun, c’est-à-dire la population, à l’observation-information.

Le PNRM, dans le cadre de cet ACI, oriente sa lutte principalement sur des espèces particulièrement menaçantes pour la sauvegarde de la biodiversité de Martinique telles que la Mangouste, l’iguane (iguana Iguana), le Gecko, la tortue de Floride, les nuisibles comme les rats, entre autres.

La lutte menée pour l’élimination de ces EEEA, est d’importance car il faut les éradiquer au plus vite. Ils sont des prédateurs d’oiseaux, des vecteurs de maladies pour l’homme, des initiateurs d’hybridations d’espèces endémiques ; par le phénomène d’hybridation et de reproduction rapide les dégâts observés sont déjà importants.

Les participants à l’ACI, ont à charge, en appliquant strictement les protocoles, d’éliminer les espèces invasives. Les protocoles propres à chaque espèce sont validés par la DEAL.

Des Equipements Professionnels Individuels spécifiques et des moyens matériels adéquats sont mis à dispositions pour chaque espèce – cible afin de mettre en œuvre scrupuleusement les protocoles de captures, de transports d’espèces capturées, de mode opératoire pour l’élimination, de gestion des cadavres, entre autres.

Pour le fonctionnement opérationnel de l’ACI, un formateur – superviseur et un encadrant technique sont mobilisés en permanence sur la durée de l’opération.

Le programme de cet ACI comprend une partie formation, pour la confection de pièges, les techniques de capture, la connaissance et l’identification des espèces concernées, la rédaction de rapports. Ces formations qualifiantes permettront d’offrir de réelles opportunités d’insertion professionnelle aux participants post parcours d’insertion.

Les financeurs de l’opération :

 

 

ACTUALITÉ

La mangouste dans la ligne de mire des agents du PNRM

Iguana iguana