L’origine du nom vient du rocher éponyme, bouchon volcanique jailli de la mer, dont les facettes rappellent la pierre précieuse.
Historique
Sur des sites de peuplement Arawak puis Caraïbes, des colons s’installent dès l’époque de Du Parquet et bâtissent une chapelle à la fin des années 1660.
Le Diamant n’est d’abord qu’une dépendance de la paroisse des Anses d’Arlet fondée vers 1674.
En 1684, la construction d’une église est engagée, la paroisse constituée et sa desserte confiée aux moines capucins.
Vers 1783, le quartier du Diamant compte 8 habitations-sucreries, 16 cotonneries, 10 caféières et 2 cacaoyères.
En 1804, les Britanniques installent une garnison sur le rocher du Diamant pour contrôler le canal de Sainte-Lucie.
La paroisse et le quartier, d’abord inclus dans la commune du Sud, sont érigés en commune autonome en 1862.
Fiche pratique
Superficie : 2 734 ha
Habitants : les Diamantinois
Fête patronale : Saint Thomas, 21 décembre.
Activité économique : Cultures maraîchères, canne à sucre, élevage, pêche
Centres d’intérêt : Habitation O’Mullane (Maison du Gaoulé de 1717), musée du Père David, habitation Dizac, maison du bagnard, mémorial de l’Anse Cafard, statue du Negmaron, ascension du morne Larcher, sentier du Diamant à Rivière Salée par le Morne Constant.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou à la seule fin d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.