L’origine du nom vient de celui d’un colon du 17e siècle surnommé Le Lorrain, qui laisse son nom à la rivière puis, en 1687, au bourg de la Grande-Anse.
Historique
Les premières traces de peuplement sur le territoire du Lorrain remontent au 1er siècle et concernent des groupes identifiés comme Arawaks, dont l’implantation n’aurait pas survécu à une éruption de la montagne Pelée à la fin du 3e siècle.
Des traces d’occupation Caraïbe datées de la fin du premier millénaire ont été découvertes sur le site de Fond-Brûlé.
Ces populations Amérindiennes abandonnent la région en 1658, lorsqu’elle est conquise par les colons français.
La paroisse de la Grande-Anse, qui porte l’ancien nom de la rivière depuis 1687 environ, cultive la canne à sucre succédant au tabac, puis la banane.
Elle compte dix-sept sucreries au 18e siècle.
Elle devient municipalité en 1837 par réunion avec Le Marigot dont elle se sépare en 1874 en prenant le nom de la rivière du Lorrain.
A la Noël 1833, la révolte des libres de couleur contribue à sensibiliser l’ensemble de la Martinique et à éveiller les idées libérales.
Désormais considérée comme le royaume de la banane, la commune, fortement imprégnée par l’immigration Indienne du 19e siècle, n’a cessé de se dépeupler depuis la départementalisation.
Centres d’intérêt : Site archéologique précolombien de Vivé, habitation Vivé, moulin à bêtes et fabrication de sirop de batterie chez les frères Jouan (Morne Bois), randonnée sur le sentier de La Crabière par les anciennes sucreries Rivière Rouge et Petite Ravine.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou à la seule fin d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.