L’origine du nom vient du nom Caraïbe d’un petit poisson non identifié donné à l’embarcadère, puis au quartier.
Historique
Jusqu’en 1658, le territoire du Macouba demeure terre des Caraïbes.
Une chapelle est bâtie en 1667 et la paroisse est fondée en 1679.
Après la création des communes en 1833, le Macouba devient section municipale de la commune de la Basse Pointe en 1837 et ne trouve son autonomie municipale qu’en 1845.
Si la région est restée célèbre pour son pétun (tabac) du 17e au début du 19e siècle, le cacao et le café ont fait sa richesse au 19e siècle. Le sucre et le rhum, produits en grosse quantité, posent des problèmes d’exportation, la côte étant bordée de falaises qui rendent difficile l’accès à l’océan. De plus, l’agitation de la mer, animée d’un violent ressac, interdit l’approche des pirogues : les fûts sont donc jetés à l’eau pour que des nageurs les poussent jusqu’aux navires.
Les habitations, désertées par les anciens esclaves lors de l’abolition de l’esclavage, font appel à une main-d’œuvre venue de l’Inde. Les descendants de ces engagés constituent une forte proportion de la population actuelle.
Fiche pratique
Superficie : 1 175 ha
Habitants : les Macoubétins
Fête patronale : Sainte Anne, 26 juillet
Activité économique : Canne, banane, pêche
Centres d’intérêt : Roche à Bon Dieu (polissoir amérindien), église, distillerie Fond Réville (rhum JM), habitations Case-Paul, Bellevue et Chesneaux, temple hindouiste à Chesneaux, chemin du bord de mer vers Nord Plage.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique expressément demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou à la seule fin d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.